Les bâtiments futurs pourront être construits avec du béton photovoltaïque

La transition énergétique affecte tous les secteurs, le bâtiment est bien évidemment un des acteurs clé dans l'amélioration énergétique de la France. Le bâti se dirige ainsi vers les énergies renouvelables afin de produire une énergie propre et de réduire son empreinte carbone. Du secteur industriel ou tertiaire en passant par les bâtiments résidentiels, la production d'énergie verte passe le plus souvent par l'installation de systèmes photovoltaïques. Une équipe de chercheurs Allemands ont confirmé cette tendance en créant un revêtement bétonné photovoltaïque.

Le béton photovoltaïque ; une technologie innovante

Heike Klussmann et Thorsten Klooster, deux professeurs de l'Université de Kassel en Allemagne, ont développé un système solaire innovant qui pourrait révolutionner le secteur de la construction. Le béton photovoltaïque, nommé DysCrete est basé sur une technologie développée dans les années 90. C'est le principe des cellules de Grätzel, qui fait intervenir des cellules solaires à colorants permettant de reproduire la photosynthèse végétale grâce à des pigments photosensibles artificiels. Ce nouveau matériau est peu onéreux par rapport aux installations solaires classiques car il ne comporte pas de silicium.

Le rendement du béton photovoltaïque

DysCrete est composé de 2 électrodes - une couche de béton conducteur et une couche très fine de graphite - et d'une couche d'oxyde de titane qui capture l'énergie du soleil. Enfin, un colorant à base de jus de groseille joue le rôle d'électrolyte de la réaction. Contrairement aux générations de béton photovoltaïque précédentes, DysCrete joue lui même le rôle d'électrode, ainsi, il n'est pas nécessaire de le recouvrir d'une couche supplémentaire.

Question rendement, ce béton innovant pourrait convertir 2% de l'énergie solaire captée en électricité. Comparé au rendement des équipements solaires existants, ce chiffre paraît très faible, cependant, il est nécessaire de rappeler que le béton photovoltaïque recouvre la surface entière du bâtiment. Il pourrait ainsi présenter un volume d'électricité plus conséquent qu'un panneau solaire installé sur une toiture.