Les Britanniques font appel à l’Islande et à son énergie géothermique
Le Royaume-Uni souhaite exploiter une ressource géothermique située en Islande pour produire de l'électricité. Récemment, un projet d’acheminement d’électricité entre les deux pays via des câbles sous-marins a été soumis à réflexion.
Les négociations s'activent pour mettre en place un projet géothermique au Royaume-Uni
L’Islande possède de nombreux volcans qui lui permettent de produire de grande quantité d’énergie géothermique. Le Royaume-Uni, qui est devenu dépendant d’énergies importées, espère très prochainement pouvoir profiter de la ressource géothermique islandaise. À cet effet, des négociations entre Charles Hendry, le ministre de l'Énergie britannique, et les responsables du réseau d'électricité islandais ont été programmés en mai prochain.
Afin d’exploiter au mieux cette énergie renouvelable, le Royaume-Uni va mettre en place un réseau de câbles à haute tension de 1.000 à 1.500 kilomètres de profondeur, au fond de l'océan. Ce procédé pourrait facilement couvrir plus d’un tiers de la demande moyenne d'électricité du pays. Par ailleurs, le Royaume-Uni voit grand puisque le réseau les connecterait aussi à l'énergie solaire d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est, mais aussi à l'énergie éolienne du nord de l'Europe. Ce maillage de câbles pourrait être installé d'ici dix ans et permettrait d’établir un lien entre le Pays de Galles, l’Islande, et certains réseaux européens. À noter que deux connecteurs internationaux relient déjà le Royaume-Uni aux Pays-Bas et à la France. Neuf autres sont en cours de réalisation et vers l’automne 2012, un contrat liant l’Islande et le Pays de Galles verra le jour. Pour rappel, le Royaume-Uni profite aussi de la production d’énergie de l'EPR de Flamanville.
La géothermie est un projet avantageux et durable pour le Royaume-Uni
Ce lien permettra au Royaume-Uni et aux autres pays européens reliés de profiter de la géothermie, énergie propre et renouvelable d’Islande. Ce projet vient à point nommé pour le Royaume-Uni qui, depuis un certain temps, est devenu dépendant d’autres pays au niveau énergétique. Ceci est dû au fait que la demande en énergie a fortement augmenté. De plus, le pays souhaite vivement réduire ses émissions de carbone, ainsi que réaliser des économies d'énergie.
Le Royaume-Uni devra alors compter sur l’énergie importée pour pouvoir répondre à la demande d'électricité. Entre outre, la géothermie en provenance d’Islande contribue grandement à la réduction d’émissions de carbone. Ce qui fait que ce système est tout bénéfique pour le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni bénéficiera d'une énergie verte à volonté
La décision prise par les responsables britanniques d’installer des parcs éoliens dans la région n’enchante pas grand monde. Les habitants craignent que les paysages s’enlaidissent. En outre, le Royaume-Uni reste attaché à son parc nucléaire. En mars dernier, le Royaume-Uni a annoncé sa volonté de réhabiliter un vieux parc de 10 centrales nucléaires qui représente plus d'un cinquième de la production nationale d'électricité. Certes, le paysage s’en verra peut-être changé, mais les foyers britanniques pourront toutefois se ravir de la baisse prévue des factures d'électricité. Avec l’énergie puisée directement des volcans d’Islande, les foyers auront accès en permanence à l'énergie la moins chère.
Il s'agira d'une dépendance "contrôlée" à l'énergie renouvelable
D’après un classement réalisé par la BBC, en 2011, le Royaume-Uni se positionne comme étant le septième investisseur mondial en énergie renouvelable avec 9,4 milliards de dollars. Si un accord est conclu entre les deux États, le Royaume-Uni pourra alors disposer des ressources qui lui manquent, directement dans les volcans islandais. Les câbles installés faciliteront les échanges d'énergie et permettront aussi et surtout d’obtenir un faible taux d'émission de carbone.
En développant son réseau après l’installation des câbles le reliant à la France aux Pays-Bas, le Royaume-Uni espère se diversifier et ne plus dépendre d'une seule source d’énergie. En parallèle, le Royaume-Uni est en pleines négociations pour qu’il soit aussi relié à l'île anglaise d'Aurigny dans la Manche.
Source: Vos économies d'énergie .fr
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur géothermique chez vous, mais vous ne connaissez pas la rentabilité de cette installation dans votre logement. Nous vous proposons de réaliser une simulation pompe à chaleur gratuitement et sans engagement.