Les énergies renouvelables: un enjeu au Vietnam

Depuis quelques années, de plus en plus d'études sont faites sur les énergies renouvelables et leurs utilisations dans le monde. Il en est ressorti que celles-ci sont particulièrement intéressantes dans les endroits montagneux ou insulaires, là où il n'y a pas de connexion électrique au réseau national.

La Banque mondiale estime qu'un pays comme le Vietnam bénéficie de nombreuses caractéristiques utiles au développement des énergies renouvelables. Effectivement, le Vietnam dispose de grande quantité d'énergie cinétique qui permet de créer de l'énergie éolienne; même si à l'heure actuelle, tout son potentiel n'est pas exploité.


Le Vietnam: un terrain propice aux énergies éoliennes...

Le Vietnam dispose d'importants atouts sur son territoire pour le développement des énergies renouvelables. Actuellement, il est surtout question de développer l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques) et l'énergie éolienne mais pas uniquement. Le Vietnam a notamment le potentiel pour développer différentes sources d'énergie renouvelables donc propres et durables. Par exemple, il pourrait facilement produire de la biomasse ou de l'énergie marémotrice. Il serait notamment intéressant d'installer des centrales produisant du biogaz car celles-ci permettent de traiter les déchets liés aux élevages, d'alimenter les hameaux reculés en électricité et de faire des économies d'énergie.

Le Dr Nguyên Anh Tuân qui travaille à l'Institut de l'Énergie estime que les besoin énergétiques du Vietnam vont être multipliés par 4 au cours des vingt prochaines années. En d'autres termes, la demande énergétique augmentera de 10% chaque année jusqu'en 2025. Il précise également que dans le cadre du "plan de développement de l'électricité" programmé sur la période 2006-2025, la priorité sera de développer fortement les énergies renouvelables dans les régions montagneuses du pays.

...Mais encore peu exploité

Toutefois, malgré ces différentes perspectives, les chercheurs de l'Institut des sciences énergétiques considèrent que ce secteur n'est pas encore assez mis en avant; d'ailleurs aucune étude n'a encore été faite sur les zones montagneuses vietnamiennes et les projets déjà en cours dans les dites régions ont été mal évalués pour que la solution soit durable et optimale.

Le Pr Dang Dinh Thông a quant à lui ajouté que le Vietnam n'utilise pas encore assez d'énergie renouvelable car il manque de moyens pour investir et de politiques d'encouragement. C'est pourquoi, il est prévu une élaboration prochaine de politiques d'assistance et d'une nouvelle loi sur les énergies renouvelables. Par ailleurs, il sera nécessaire de continuer à donner la priorité aux énergies solaire et éolienne et d'évaluer efficacement le potentiel énergétique de chaque région montagneuse ou non. Enfin, le gouvernement vietnamien devrait considérer que développer sur son territoire les énergies renouvelables est primordiale car elles permettront de mettre en place une autonomie ainsi qu'une sécurité énergétique sur le long terme.


L'énergie éolienne au Vietnam

Au Vietnam, 9% de la superficie du pays pourrait servir de terrain pour un système d'énergie éolienne. Le Vietnam est d'ailleurs connu pour détenir le plus important potentiel éolien de l'Asie du Sud-Est. A l'heure actuelle, quelques provinces bénéficient déjà de projets éoliens comme par exemple la centrale de Phuoc Nam Enfinity qui dispose d'une puissance de 124,5 MW. Celle-ci est située dans les villes de Phuoc Ninh, Phuoc Nam et de Phuoc Minh, s'étend sur plus de 550 hectares et est le fruit d'un investissement de 5 200 Mds de dôngs. C'est une centrale éolienne et solaire qui représente un premier pas important pour ce nouveau secteur vietnamien à qui l'on prédit un bel avenir.


Source: vos économies d'énergie.fr