Les éoliennes flottantes: Premiers tests à Nantes

Des bassins nantais ont servi de terrain pour expérimenter de nouvelles éoliennes maritimes: les éoliennes flottantes. C'est un des premiers tests de ce type dans le monde. Cependant, c'était une première approche, et des essais plus complets devraient avoir lieu courant 2013.

Une éolienne off shore classique est très efficace dans la production d'électricité propre et renouvelable mais elle est sujet à controverse. Effectivement, elle doit être ancrée profondément dans les mers et représente donc un danger pour la pêche côtière. De nombreuses personnes sont opposées à l'augmentation des parcs éoliens maritimes et l'éolienne flottante pourrait être une alternative intéressante pour continuer à produire de l'énergie électrique durable en mers.


Qu'est-ce qu'une éolienne flottante?

Une éolienne off shore classique doit être implantée non loin des côtes et représente donc un danger pour la pêche. Cependant, c'est un système très efficace car on trouve beaucoup d'énergie cinétique du vent en mer et la production d'énergie électrique est par conséquent forte. Pour continuer à produire de l'énergie éolienne, des chercheurs ont réfléchi à des solutions, notamment l'éolienne flottante. Celle-ci aurait le même fonctionnement qu'une éolienne classique mais pourrait être installée au large et ne serait plus un sujet de préoccupation pour les pêcheurs.

En France, ce serait principalement la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique qui seraient les lieux d'accueil de ce nouveaux types d'éolienne car ils disposent de fonds marins très profonds (plus que ceux de la Mer du Nord ou de la Manche).


Des premiers essais concluants

A Nantes, les premiers tests ont été réalisés à l’École Centrale avec une éolienne flottante miniature. Ils l'ont soumise à des vents forts ainsi qu'à des vagues particulièrement hautes, et il semble qu'elle ait résisté.

De plus, il existe déjà des prototypes qui sont installés dans les mers. Au nord du Portugal, à Aguçadoura exactement, une éolienne flottante (54m de haut pour un poids de 1 200 tonnes) a été installée et reliée au réseau électrique: Grâce à sa capacité de 2 MW, elle a permis d'alimenter environ 1 300 logements (Chiffres de juin diffusés par le consortium américain qui l'a mise en place). On en trouve également une au large de la Norvège.


Alternative à l'éolienne classique

L'éolienne en mer classique est très critiquée. Comme nous l'avons vu, elle représente un risque pour la pêche côtière mais ce n'est pas tout. Prenons l'exemple récent de Tréport, petite ville côtière de Seine Maritime, qui ne s'est pas vu attribuée un parc éolien car le Maire, entre autre, affirmait que ce dernier aurait été dans "la zone où l'on trouve la sole et le turbot" et aurait fortement perturbé la pêche côtière mais aussi causé une réduction de l'afflux touristique. Au final, Tréport a craint que son dynamisme économique ne soit freiné par cet hypothétique parc éolien. De plus, on estime qu' " au-delà de 30 à 40 mètres de profondeur, le coût de l'installation d'une éolienne en mer classique n'est plus viable économiquement".

Malgré tout, la majorité des personnes reconnaissent l'impact positif des éoliennes sur le développement durable et la perspective de pouvoir produire de l'énergie renouvelable grâce aux éoliennes flottantes constitue une alternative intéressante. Celle-ci serait aussi la possibilité pour la France de rattraper son retard en matière de production d'énergie renouvelable.


Cet article vous a intéressé et vous souhaitez en savoir plus sur les éoliennes?

Calculez les économies que vous pourriez faire grâce à l'installation d'une éolienne chez vous!

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr