Les éoliennes vont-elles devir un sujet explosif en Écosse ?

L’Écosse n’est pas seulement le pays du tartan et des cornemuses, c’est aussi celui des tempêtes qui font exploser les éoliennes…

L’événement n’est pas courant. Il a fait tous les titres des journaux écossais, mais aussi le buzz sur internet. Des vents violents venus de l’Atlantique et soufflants à plus de 260 km/h ont mis en difficulté une éolienne installée dans le nord de l’Ayrshire à Ardrossan.

Les images d’un vidéo amateur sont surprenantes et saisissantes. Elles pourraient être extraites d’un scénario catastrophe. Sous la violence des rafales de vents et de pluies, l’éolienne de type Vestas a mal tourné, puis explosé.

L’éolienne n’est pas parvenue à résister à la tempête. Ses pales ont continué de fonctionner quand subitement la force du vent a arraché la coque du carter en composite de carbone qui protège sa turbine.

On ne connaît pas encore les raisons précises de cet incident, mais normalement une éolienne est équipée d’un limitateur de puissance en cas de gros vent qui stoppe sa turbine.

Visiblement un dysfonctionnement a eu lieu à Ardrossan. Les accidents d'éolienne sont extrêmement rares.

La première explication pourrait être un excès de courant dans les enroulements du générateur qui aurait provoqué l'incendie.

Mais comme le confirme l’un des porte-parole du fabricant danois Vestas d'Aarhus, normalement, les turbines restent en mode ralenti dans des vents forts.

Une deuxième explication pourrait être un problème de vitesse du rotor et des engrenages qui ajustent le générateur qui fournit l'électricité.

L’enquête ouverte par Vestas ( son constructeur ) et Infinis ( l’exploitant du parc éolien d'Édimbourg) devrait révéler les raisons de ce mystérieux incident.

Le boum des éoliennes, va-t-il continuer après cette étonnante douche écossaise ?

Ce risque d’incendie et d’explosion donne à nouveau des arguments aux groupes d'agriculteurs anti-vent, qui mettent en avant la sécurité des moutons qui pâturent à proximité des éoliennes.

Il redevient également un sujet de préoccupations pour les personnes qui vivent à proximité des éoliennes.

Source: vos économies d'énergie.fr