Les hydroliennes, sources d'énergie renouvelable d'avenir pour François Hollande

En visite à Cherbourg, François Hollande a profité de son déplacement pour lancer un appel à projets pour la création de fermes pilotes d'hydroliennes au large des côtes normandes et finistériennes.

Un appel à projet pour des fermes pilotes d'hydroliennes

Lundi dernier, François Hollande a lancé un appel à projets pour des fermes pilotes d'hydroliennes au large des côtes normandes et finistériennes. Il a également profité de son passage à Cherbourg pour signer un important contrat de vente de bateaux d’une valeur de 200 millions d’euros dont 24 chalutiers, trois patrouilleurs de 32 mètres et trois patrouilleurs de 42 mètres au Mozambique. Accompagné du président du Mozambique, Armando Guebuza, le chef d’État a assisté à la première découpe de tôle sur le chantier naval des Constructions mécaniques de Normandie (CMN).

Même si son avis a été sollicité par la presse au sujet de la polémique sur les Roms qui empoisonnent actuellement le gouvernement et la majorité, le chef de l’État a préféré se taire et vaquer à la vraie raison de sa visite. En effet, le but de ce petit voyage était de s’assurer du bon fonctionnement de prototypes d'hydroliennes, une grosse turbine sous-marine destinée à exploiter les énergie renouvelables des courants pour le transformer en électricité. Pour ce faire, il s’est rendu sur un des quais du port de Cherbourg. Après avoir parrainé la signature du contrat de collaboration entre Alstom et GDF Suez, François Hollande a ensuite fait un appel à projets pour les premières fermes pilotes. La création de ces fermes était attendue depuis plusieurs mois et elle sera effective dès la publication de l’annonce au Journal officiel. Ainsi, les deux sites choisis, à savoir le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère devraient accueillir trois ou quatre fermes qui accueilleront chacune 5 à 10 machines.

L'hydrolien : Une source d’énergies renouvelables intéressante

Pour ce qui est du financement de ces projets, l’État devrait subventionner chacune des fermes d’un montant de 30 millions d'euros. D’après le chef de l’État, le tarif d'achat de l'électricité produite sera fixé à 173 euros par MGW/H. Parmi les formes d’énergie que l’on peut tirer de la mer et qui s’annoncent comme la source d’énergies renouvelables de l’avenir, l’on note l’hydrolien. D’ailleurs, François Hollande a qualifié cette source d’énergie de « formule la plus prometteuse". Il estime que d’ici 2020, l’hydrolien devrait assurer la production de 3 GW/h, ce qui représente 3 réacteurs nucléaires. Il a ensuite déclaré que ce projet pilote s’inscrivait dans la transition énergétique, mais aussi dans les 34 “plans de bataille” annoncés pour booster l’industrie et l’innovation en France. Pour rappel, il en a déjà partagé les grandes lignes le 12 septembre dernier.

Le groupe de chantiers navals DCNS, qui travaille également avec EDF sur un autre projet au large de l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor), s’est dit prêt à relever le défi de taille. Le groupe allemand Siemens a aussi émis son enthousiasme pour le projet et espère que ses modèles d’hydroliennes, partiellement immergées, seront retenues. En effet, la règlementation française ne retient encore actuellement que les machines immergées.


Source : Vos économies d'énergie.fr