Les Journées européennes du solaire du 9 au 15 mai 2012

Les Journées européennes du solaire auront lieu du 9 au 15 mai 2012. Le but est de promouvoir l’énergie solaire sous toutes ses formes : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

Les Journées européennes du solaire auront lieu en mai

Les Journées européennes du solaire se dérouleront du mercredi 9 mai au mardi 15 mai 2012. Cet évènement d’une semaine vise à informer le grand public de l’importance des énergies propres et particulièrement de l’énergie solaire. Les Journées européennes du solaire sont organisés en France par Enerplan, l’association professionnelle de l’énergie solaire regroupant environ 160 acteurs.

L’édition 2012 des Journées européennes du solaire sera tournée vers les enfants

Cette année, l’édition vise plus précisément à sensibiliser les jeunes sur la problématique du développement durable et des énergies « vertes ». Ainsi, des évènements devraient être organisés dans les écoles, un peu partout en France. Notamment, Enerplan a proposé aux enseignants des classes élémentaires de faire participer leurs élèves à une action pédagogique associée à un concours d’idées autour de l’énergie solaire.

D’autres manifestations viseront un public plus âgé : des visites d’installation solaire, des journées portes ouvertes, des expositions pédagogiques, ou encore des journées d’information. Par exemple, le village de Manspach en Alsace fera découvrir aux visiteurs la nouvelle installation de panneaux solaires implantés sur le toit de l’église du village. A Marseille dans les Bouches-du-Rhône, le plus grand catamaran solaire du monde avec 537 mètres carrés de panneaux solaires, le MS Turanor PlanetSolar, fera son apparition au Vieux-Port, après la fin de son périple autour du monde.

Les Journées européennes du solaire connaissent un certain succès en Europe

Il s’agit de la 5ème édition en France, la première édition ayant eu lieu en 2008. Il s’agit d’un évènement à l’échelle européenne. Le premier pays à avoir organisé des « Journées du Solaire » est l’Autiche en 2002. Depuis, de nombreux pays européens prennent part à cet évènement. En 2011, il a été recensé plus de 8000 manifestations dans une vingtaine de pays européens. Ces manifestations avaient été organisées par des entités privées ou publiques allant des fabricants de matériel solaire aux écoles, en passant par les collectivités locales.

Les panneaux solaires produisent de l’électricité ou transmettent de la chaleur

L’énergie solaire peut se décliner sous plusieurs formes. Les panneaux photovoltaïques, grâce à ses panneaux en silicium, transforment l’énergie solaire en électricité. Le chauffe-eau solaire, grâce à ses capteurs thermiques, absorbent les calories de chaleur pour chauffer l’eau sanitaire. Enfin, le Système Solaire Combiné (SSC) permet à la fois de produire de l’eau chaude sanitaire et de fournir de l’eau chaude aux radiateurs ou à un plancher chauffant, dans un système de chauffage écologique. La ressource solaire a cet avantage de pouvoir créer de l’énergie, tout en étant illimitée, gratuite, renouvelable et disponible.

Source : Vos économies d’énergie.fr

Calculez la rentabilité de l’installation de panneaux solaires dans votre logement : réalisez gratuitement une simulation photovoltaïque ou une simulation solaire.