Les nouveaux tarifs de rachat d'électricité photovoltaïque au 1er avril 2012

Comme au premier trimestre, la Commission de la Régulation de l’énergie a fait part des tarifs d’achat d'électricité photovoltaïque qui s’appliquent du 1er avril au 30 juin 2012. Par rapport au premier trimestre, on recense ainsi une baisse des tarifs de rachat allant de 9,5 % pour diverses installations et de 4,5 % pour le résidentiel intégré au bâti.

Des nouveaux tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque sont publiés pour le second trimestre

La Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a publié les nouveaux tarifs d’achat d'électricité photovoltaïque qui sont appliqués au deuxième trimestre. Ils sont valables à compter du 1er avril jusqu'au 30 juin prochain. Une année plus tôt et suivant les demandes de raccordement du précédent trimestre, cette commission a déjà mentionné la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire fixant les tarifs d’achat photovoltaïque.

La balance des demandes de raccordement communiquée par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité à la CRE comptabilise une puissance cumulée de 37,4 MW pour ce premier trimestre. Ce, pour les installations qui veulent bénéficier d’un tarif d’intégration au bâti et aux bâtiments à usage d’habitation principale. Quant aux autres installations qui voudraient jouir d’un tarif d’intégration au bâti établie sur un bâtiment d’usage principal autre qu’à usage d’habitation, elles doivent additionner une puissance de 102,4 MW. C’est à partir de ces bilans que la commission a découvert un écart entre le premier et le deuxième trimestre pour les deux types d’habitation.

Les tarifs de rachat d'électricité photovoltaïque diminuent une nouvelle fois

D’après les baisses consécutives de rachat de l’énergie photovoltaïque dans le courant de l’année 2010, les institutions compétentes à savoir les ministères de l’Énergie et de l’Économie se sont mis en accord pour une nouvelle baisse du prix de rachat de l’énergie photovoltaïque en 2011 et 2012. En 2010, seules les grosses installations à titres professionnels ont été touchées par la mesure, qui prenait alors effet le 1er septembre 2011. Les installations domestiques de moins de 30 m2 de panneaux photovoltaïques quant à elles, n'étaient pas concernées par cette baisse. Le tarif de rachat d'électricité photovoltaïque était alors fixé à 58 centimes d’euros par kWh.

Avec les nouveaux tarifs du 1er avril 2012, la baisse du prix de rachat sur l’énergie photovoltaïque est de 7,5% pour les équipements de type résidentiel et de 9,5 % pour toutes les autres installations. La demande en panneaux photovoltaïques a quelque peu diminué, à cause notamment du "moratoire" décrété pour le photovoltaïque. En plus du tarif de rachat, c'est le crédit d'impôt photovoltaïque qui a également diminué en 2012.

Achat d'électricité photovoltaïque: un arrêté supprime les avantages des bâtiments d'habitation

À partir de son site Internet, Électricité de France (EDF) affirme avoir pris acte de la décision du Conseil d’État du 12 avril dernier qui annule partiellement l’arrêté du 12 janvier 2010 et qui fixe les conditions d’achat de l’électricité. En guise de rappel, le Conseil d’État avait décidé d’annuler les différences entre les autres bâtiments et ceux à usage d’habitation. Il existe toutefois des bâtiments qui ne bénéficient pas de préférence tarifaire au titre d’usage d’habitation, de santé ou d’enseignement. Pour ce genre de cas, EDF prend contact avec le régulateur et les pouvoirs publics afin de déterminer l’impact de la décision.

L’énergie photovoltaïque a fait ses preuves

Depuis déjà deux années, le fait de revendre l’électricité à EDF est une opportunité pour profiter d'un revenu supplémentaire. La puissance du parc des panneaux photovoltaïques a été multipliée par dix. Cette évolution a su satisfaire les institutions de base. Actuellement, une baisse du prix de rachat de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques privés peut décourager. Toutefois, il convient de rappeler que la France figure parmi les tarifs les plus privilégiés d’Europe.

Source : Vos économies d'énergie.fr

Calculez vos économies d'énergie futures grâce aux panneaux photovoltaïques: réalisez gratuitement une simulation photovoltaïque.