Les panneaux photovoltaïques européens en difficulté face à la concurrence chinoise

Le marché des panneaux photovoltaïques européen connait aujourd’hui une difficulté. L’offre a fortement augmenté alors que la demande a stagné. Une situation qui n’arrange en rien la situation de l’industrie solaire, ce qui a conduit la firme allemande Q-Cells a déposé le bilan. Un fabricant parmi tant d’autres qui se trouve en faillite ou dans une difficulté financière. Cette mauvaise passe ne touche que l’industrie des panneaux photovoltaïques européenne. Du côté de l’Asie, la Chine connait une période faste. Les industriels chinois tentent de développer leur activité dans les énergies renouvelables dans d'autres pays. La preuve est que la société chinoise Fire Energy vient tout juste de faire l’acquisition d’une base militaire désaffectée pour y établir un parc industriel. Ce nouveau parc devrait intégrer une usine de fabrication de LED ainsi qu’un atelier d’assemblage de panneaux photovoltaïques.

Les raisons de la débâcle européenne de la filière de l'énergie solaire

Deux principales raisons ont été citées être à l’origine de cette difficulté chez les industriels du secteur européen des panneaux photovoltaïques . La première est la forte concurrence de la Chine. Les fabricants chinois proposent en effet des produits à un prix relativement bas. La seconde est la diminution des aides financières dans la plupart des grands marchés européens. Cette dernière a conduit plusieurs fabricants à la banqueroute.

L’entrée de la Chine dans ce secteur en 2007 a totalement changé la donne chez les entreprises européennes. Ce pays a investi massivement dans l’industrie photovoltaïque. Les Chinois ont ainsi pu produire en grande quantité. Cette mode de fabrication a doublé en un temps record l’offre qui est actuellement largement supérieure à la demande. Cette augmentation de l'offre a amené à l’affaiblissement du prix. Une situation qui ne permet pas aux industriels européens de s’en sortir sur le plan financier.

Les industriels européens ont également dû faire face à une autre difficulté. De nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne ont en effet décidé d’abaisser le tarif de rachat garantis aux producteurs d’électricité photovoltaïque. Cette baisse n’a pas joué en leur faveur parce qu’ils ont enregistré des énormes manques à gagner. Ce second problème qui s’est ajouté à la baisse du prix des équipements n’a fait qu’aggraver leur situation. Ce qui a obligé certains à déposer le bilan.

L’envolée de la Chine pour les énergies renouvelables

Le secteur du photovoltaïque a été une aubaine pour la Chine et lui a permis de s'impliquer dans les énergies renouvelables. Le pays a pu de grimper les échelles économiques. Elle a en effet réussi à conquérir le marché pour ensuite le dominer. Ce succès a été favorisé par l’effort de l’État chinois à encourager l’investissement dans ce domaine et dans les économies d'énergie. Les banques locales leur accordent des crédits très importants. Les industriels chinois profitent également d’une main-d'œuvre bon marché qui leur permet de produire à faible coût.

Ces différents avantages ont permis à la Chine d’atteindre le sommet en matière de vente de panneaux photovoltaïques. Elle reste en tête des premiers producteurs de cet équipement. Les 5 plus grands producteurs mondiaux sont d’ailleurs chinois. La stratégie de l’État chinois a permis à ses industriels d’accroître leur vente. Ce qui n’est pas le cas pour les Européens qui ont encore du mal à se remettre sur les rails.


Source : Vos économies d'énergie.fr