Les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toits des parkings

L’installation de panneaux photovoltaïques peut se faire sur le toit des particuliers, mais aussi sur les parkings privés ou publics. Le parc des expositions de Bordeaux-Lac en a fait l’expérience.

Parking couvert et panneaux photovoltaïques font bon ménage

Les propriétaires de parking l’ont bien compris, les panneaux photovoltaïques peuvent leur apporter de nombreux avantages. En effet, la grande superficie des parkings de supermarché ou de cinéma permet d’installer aisément des centrales solaires permettant de produite de l’électricité à moindre coût. Ainsi, de nombreux systèmes de panneaux photovoltaïques fleurissent sur les ombrières des parkings en France, en voici un nouvel exemple au parc des expositions de Bordeaux-Lac.

Des panneaux photovoltaïques au service du Parc des Expositions de Bordeaux

Le parc des expositions de Bordeaux s’est doté d’une centrale solaire recouvrant son parking de 7 000 emplacements, soit une surface d’une vingtaine d’hectares. La centrale solaire sera mise en service courant mai. L’objectif est qu’elle soit opérationnelle pour la Foire internationale de Bordeaux. Le raccordement de l’installation a été fait mercredi 4 avril.

La plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France

La centrale solaire comprend environ 60 000 panneaux photovoltaïques qui sont fixés à 127 ombrières, pour une surface de 78 500 m2 de panneaux solaires. La puissance installée des panneaux photovoltaïques sera égale à 12 mégawatts crête. De plus, l’ensemble des panneaux photovoltaïques devraient produire l’équivalent de plus de six mois de la consommation de l'éclairage public bordelais, soit environ 13 000 mégawattheures chaque année. Ceci en fait la plus grande centrale photovoltaïque de France.

C’est également un bon point pour l’environnement puisque cela permettra chaque année d’économiser 1 700 tonnes d'émissions de CO2.

EDF Énergies Nouvelles, acteur principal du projet photovoltaïque

Cette installation représente un investissement de 55 millions d’euros. C’est la Société Bordelaise des Equipements Publics d’Expositions et de Congrès qui avait lancé un appel d’offres en juillet 2010 pour trouver un opérateur pouvant construire et exploiter une centrale solaire recouvrant son parking. Finalement, le lauréat de cet appel d’offres n’a été nul autre qu’une filiale d’EDF Énergies Nouvelles, la société Parking photovoltaïque du Parc des expositions de Bordeaux.

C’est donc le groupe EDF Énergies Nouvelles qui a financé les travaux et l’installation des panneaux photovoltaïques. Le chantier a duré environ dix mois. C’est également lui qui exploitera l’électricité produite. En retour, le groupe versera une redevance de 300 000 euros à la Société Bordelaise des Equipements Publics d’Expositions et de Congrès.

L’installation des panneaux photovoltaïques fait partie d’un projet global pour la ville de Bordeaux

Cette installation de panneaux photovoltaïques entre dans un projet global de la ville. En effet, la ville de Bordeaux s’est fixée pour objectif d’atteindre 23% d’énergies renouvelables pour la consommation de ses services d’ici 2020.


Pour calculer la rentabilité de panneaux photovoltaïques sur votre toit, essayez notre simulation photovoltaïque.

Source : Vos économies d’énergie .fr