Les panneaux photovoltaïques, sources énergétiques d’avenir

La France s’est donnée pour objectif de produire 5,4 gigawatts d’électricité de source photovoltaïque d’ici 2020. La fondation Nicolas Hulot fait un état des lieux des installations de panneaux photovoltaïques et préconise des solutions de développement.

L’énergie photovoltaïque, une énergie d’avenir

Dans une étude d’une centaine de pages, la fondation Nicolas Hulot préconise les mesures politiques à prendre pour dynamiser le secteur photovoltaïque. Cette étude publiée fin 2011 décrit la part des énergies renouvelables et leur évolution en France et dans le monde. L’étude est encourageante pour la filière photovoltaïque qui commençait à perdre des couleurs en Europe. D’ici 2030, la France devrait produire 100 à 300 TWh par an. Cette étude a été adressée aux décideurs politiques afin qu’ils soutiennent la filière photovoltaïque.

L’énergie photovoltaïque croît de façon exponentielle

Dans le monde, les panneaux photovoltaïques représentent une part encore faible dans la production d’électricité. Pourtant, le marché du photovoltaïque croît rapidement : l’étude parle d’une croissance à deux chiffres. En une décennie, la puissance photovoltaïque installée a été multipliée par 30 dans le monde.

De plus, les prix des panneaux photovoltaïques baissent progressivement. Cela devrait donc encourager les particuliers à investir de plus en plus dans cet équipement solaire.

A savoir, les installations photovoltaïques nationales les plus puissantes se situent dans l’Union-Européenne puis au Japon.

Les sources de production d’électricité à travers le monde

Le nucléaire représente 15 % de la production d’électricité mondiale. La première source d’électricité émanant d’une source renouvelable est l’hydro-électricité, qui représente environ 15 % de l’électricité mondiale. Ensuite vient l’éolienne qui produit 1 % de l’électricité mondiale. Enfin, la production d’électricité émanant des panneaux solaires photovoltaïques représente 0,06 %. En 2008, les panneaux solaires photovoltaïques produisaient 12 TWh par an.

Le photovoltaïque est source d’innovations

L’étude d’une centaine de pages détaille également les avancées du panneau photovoltaïque, notamment dans la filière silicium cristallin, dans les filières en couches minces, les cellules solaires à colorants et les cellules organiques.

Les cellules solaires devraient être développées dans les années à venir car elles permettent de créer de l’électricité solaire sur des supports souples et légers. Ces technologies sont par exemple utilisées dans la peinture photovoltaïque ou dans les tissus. Cependant, la rentabilité de ces équipements doit encore être améliorée.

Les actions à entreprendre pour favoriser le développement des panneaux photovoltaïques

Tout d’abord, la fondation Nicolas Hulot conseille de développer l’industrie photovoltaïque en Europe et d’éviter les délocalisations. Cela permettrait notamment de créer des emplois « verts ». De plus, cela permettrait de limiter les émissions de CO2 lors de la fabrication des panneaux photovoltaïques puisque les pays européens utilisent les énergies renouvelables. Ensuite, la filière photovoltaïque européenne devrait investir dans la Recherche et Développement de nouveaux procédés : par exemple, dans les panneaux photovoltaïques économes en matières premières rares.

L’installation de panneaux photovoltaïques doit prendre en compte le rendement futur des panneaux. Pour cela, il faut préférer les grandes surfaces de toiture et une orientation sud. De plus, les panneaux photovoltaïques doivent de préférence se développer sur les sols pollués afin de ne pas monopoliser les terres agricoles.


Calculez vos économies d’énergie en réalisant gratuitement une simulation gratuite panneaux photovoltaïques.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur les panneaux photovoltaïques.

Source : Vos économies d’énergie .fr