Les pays baltes élargissent leur parc éolien

La Lituanie, l'Estonie et la Lettonie disposent d'un potentiel d'énergie éolienne important mais peu exploité. C'est pourquoi, depuis quelques années, ils tendent à augmenter cette production car l'énergie éolienne est une énergie propre et durable qui pourrait leur permettre de faire des économies d'énergie et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


Ces trois pays de l'est de l'Europe produisent peu d'énergie éolienne comparé à leurs voisins occidentaux malgré un capital vent conséquent qui pourrait largement être utilisé. Mais ce constat, cette région l'a également fait, et on assiste à un dynamisme nouveau au sujet de cette énergie renouvelable. De nouveaux projets sont en cours et la production d'énergie éolienne balte ne cesse de croître. Aujourd'hui, les pars éoliens baltes produisent jusqu'à 393 MW de puissance électrique.


L'Estonie détient un important parc éolien

L'Estonie est le plus petit pays de la baltique et pourtant le plus gros producteur d'énergie éolienne. Il produit 184 MW, alors que la Lituanie produit 179 MW et que la Lettonie produit seulement 30 MW. L'Estonie est équipé d'un grand par éolien situé à Aulepa, ville de l'ouest du pays. Ce parc produit l'énergie nécessaire à 43 mille logements estoniens. L'Estonie est par conséquent un important moteur dans cette démarche de production d'énergie renouvelable.


La Lettonie augmente notablement sa production énergétique éolienne

La Lettonie a considérablement augmenté sa production d'énergie liée aux éoliennes; effectivement celle-ci a doublé en 2011. Les effets positifs de cette nouvelle dynamique ont été immédiats: non seulement la production éolienne a atteint 72 GigaWatt/heure mais elle a aussi permis une réduction massive des émissions de CO2 du pays soit une baisse de 56 mille tonnes de gaz à effet de serre. Cela est une avancée importante pour ce pays qui n'utilise actuellement que 5% du potentiel éolien à sa disposition et a désormais pour politique de continuer dans cette direction.


De nouveaux projets pour la baltique

Un nouveau projet appelé GORWIND concernant l'énergie éolienne a été mis en place (Gulf of Riga as a Resource for Wind Energy); il concerne l'Estonie et la Lettonie. Il consiste à créer un outil s'appuyant sur les actualités météorologiques pour établir des cartes des vents et donc définir précisément les capacités éoliennes des deux pays.

Malgré tout, des progrès doivent encore être faits pour rattraper les autres pays européens. L'énergie éolienne permet, pour l'ensemble de l'Europe, de réduire les émissions de C02 de plus de 140 millions de tonnes soit l'équivalent des émissions de centaines de milliers de voitures en circulation.


N'hésitez plus, vous aussi mettez-vous à l'énergie éolienne!

Calculez vos économies liées à l'installation d'une éolienne!

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr