Les pays émergents sont les leaders mondiaux des énergies renouvelables

Les énergies vertes rencontrent un franc succès auprès des pays émergents qui investissent en masse dans des installations de production d’énergie. Ces leaders mondiaux s’équipent en énergies renouvelables pour échapper aux énergies fossiles qui sont beaucoup trop onéreuses et polluantes. Une étude effectuée par l’organisme Bloomberg New Energy Finance résume les investissements réalisés par 55 pays émergents en matière d’énergies vertes.

Une croissance des énergies renouvelables dans les pays émergents

Pour l’année 2014, 55 pays tels que l’Indonésie, l’Éthiopie ou encore le Chili ont été étudiés. On constate qu’entre 2005 et 2010, tous ces pays se sont équipés au total de 142 GW de capacités de production additionnelles dans diverses énergies comme le solaire, la biomasse, la géothermie ou encore l’éolien. Ces installations en énergies renouvelables ont fait naître une croissance annuelle moyenne s’élevant à 18,8% dans ces pays, alors que l’OCDE, elle, n’atteignait que 12,8% avec 213 nouveaux GW d’énergies renouvelables installés. Sachant que l’OCDE représente une organisation économique qui regroupe 34 pays avancés.

Des investissements massifs pour les énergies renouvelables

Les pays émergents investissent massivement dans le renouvelable afin de pouvoir être autonomes et indépendants face aux énergies fossiles. En effet, les énergies telles que le diesel sont onéreuses et alimentent une grande partie des groupes électrogènes dans ces régions. Les énergies renouvelables sont donc une solution pour ces pays car ils permettent de baisser les coûts des énergies propres et sont également très rapides à installer.

Les auteurs de l’étude déclarent d’ailleurs que « Des projets éoliens peuvent sortir de terre en deux à trois ans, des projets photovoltaïques de taille industrielle sont construits en moins de six mois et des panneaux solaires sont installés sur des toits en un jour ou moins ».

Un top 10 des pays émergents les plus investis dans l’installation d’énergies renouvelables a été établi, on y retrouve l’Indonésie, l’Ouganda, le Mexique ou encore le Kenya. Cependant, les trois pays qui ressortent en tête sont le Brésil, l’Afrique du Sud et la Chine.

L’organisme Bloomberg New Energy Finance a constaté que 54 milliards de dollars ont été investis dans les énergies vertes en Chine pour la période 2013. Malgré sa place de premier émetteur de CO2 dans le monde, la Chine dispose de grandes installations énergétiques qui produisent au total 166 381 MW.

Pour en savoir plus sur les équipements en énergies renouvelables, consultez notre dossier dédié