Les poêles à pellets et à granulés: des bonnes alternatives pour profiter du chauffage au bois

Quoi de plus économique que de se chauffer avec un poêle à granulés de bois. Le système rassemble tous les avantages du bois : fort pouvoir calorifique, écologique et il est complètement automatisé, le démarrage se fait tout simplement en appuyant sur un bouton ou par télécommande. On peut le programmer à l’avance. C’est une énergie propre et loin d’être épuisée.

Avantages des poêles à granulés ou pellets

En ce moment plusieurs beaucoup de gens remettent en cause le système de chauffage au bois. Mais cependant c’est une énergie de plus en plus adoptée par les consommateurs. Contrairement au bois les poêles à granulés et à pellets ne dégagent pas d’odeur ni de bruit. Avec ce mode de chauffage, on dispose d’une autonomie importante, on ne produit pas beaucoup de cendres et l'on réalise des économies d'énergie.

Les poêles à granulés en générales possèdent une forme plutôt moderne, longiligne et cylindrique. Ils ne sont donc pas plus grands que les poêles à bois. Un système appelé ventouse permet de relier directement le poêle à l’extérieur, en façade. Ce qui facilite l’installation d’un poêle à granulé ou pellets dans différents endroits de la maison.

Des produits modernes permettant de bonnes économies d'énergie

À part son côté très design, propre et silencieux, le concept du chauffage à granulés est surtout très performant comme l’explique Cyril Esnault. Même si le prix des granulés est plus cher que le bois, il reste moins coûteux que les autres énergies fossiles. Le remplacement du fioul ou du gaz par les granulés contribue à la lutte pour la protection de l’environnement.

Avant de décider d’adopter ce type de chauffage, il faut voir quelques points à comparer avec les autres appareils et combustibles, bien voir le prix de l’équipement, du transport, de l’installation et des combustibles. Cyril Esnault pourra vous faire part de ses idées dans ce domaine et vous accompagner dans le choix de votre poêle à pellets.

Une utilisation des énergies renouvelables qui promet

La France produit environ 600 000 tonnes de granulés chaque année et dans pas longtemps ce chiffre atteindra le million. On en trouve à peu près dans tous les commerces, ils sont disponibles en sacs de 15 kg ou par pellets, mais aussi peuvent être livrés en vrac par camion.

La simplicité pour se fournir en combustible est l'un des gros avantages de ce mode de chauffage, de plus, contrairement à l'énergie solaire ou à l'éolien, l'investissement de départ à réaliser n'est pas très important.

Avec les lois récentes restreignant l'utilisation des chauffages au bois, le passage au poêle à pellets est une belle alternative pour les longues soirées d'hiver devant la cheminée


Source : Vos économies d'énergie.fr