Manifeste pour une transition énergétique locale et renouvelable

La production d’électricité française provenant des centrales nucléaires ne répond plus aux enjeux économiques et environnementaux actuels. Cette source d’énergie n’étant plus d’actualité, l’heure est à l’innovation pour une exploitation axée sur l’énergie propre et renouvelable.

En France, la production d’électricité est largement suffisante pour ravitailler les besoins en énergie d’une centaine de milliers de foyers. Cependant, les centrales nucléaires commencent à être dépassées. En effet, elles doivent faire place à la production d’énergie verte, qui serait profitable pour l’économie nationale.


L’exploitation des centrales nucléaires dépassée

Récemment, un engouement pour les panneaux photovoltaïques a été enregistré. Certains citoyens ont même voulu avancer encore plus en investissant dans des projets locaux d’exploitation d’énergies renouvelables. Cette démarche vise à libérer des territoires des dépendances aux énergies non renouvelables, principalement le nucléaire.

Le monde s’active à trouver d’autres sources d’énergie que les centrales nucléaires. En effet, après la catastrophe de Fukushima quelques pays comme le Japon et l’Allemagne ont pris la décision de réduire progressivement l’exploitation des centrales pour éviter que le même phénomène se reproduise. La France compte également suivre ces mêmes exemples pour trois raisons majeures.

La première est la recherche d’une meilleure performance énergétique. L’accès à une source d’énergie en grande quantité à moindre coût n’est pas favorable à la politique d’économies d’énergie. Depuis la mise en place du second plus grand centrale nucléaire au monde, l’efficacité énergétique n’a plus été privilégiée. Actuellement, une modification de cette situation est en cours. D’ici 2020, l’Europe a fixé pour objectif la réalisation de 20% d’économie d’énergie et la France compte atteindre cet objectif.

Ensuite vient la prise conscience globale sur les défis environnementaux et climatiques auxquels le monde doit faire face. Cette prise de conscience oblige les sociétés à se pencher vers une économie moins polluante basée sur une énergie propre et renouvelable.

La dernière est une raison économique. La situation économique actuelle est critique avec la récession économique, l’accroissement du chômage, la forte hausse de la dette publique ainsi que la délocalisation des industries dans d’autres pays plus adéquats. Pour redresser la conjoncture actuelle, le gouvernement mise sur la transition énergétique qui devrait créer de nouveaux emplois non délocalisables. La capacité de production d’énergie locale devrait permettre d’avoir un meilleur rapport « Nombre de salarié/Mégawatt produits ».


Les énergies renouvelables en perspective

La période de transition énergétique doit concorder aux trois enjeux cités auparavant. La production locale d’énergie verte est une perspective pour dénouer les problématiques énergétiques, économiques et écologiques que le monde traverse actuellement. Si d’ici 2020, les nouveaux bâtiments produisent de l’énergie bien supérieure à leur consommation, les occupants pourront profiter d’une énergie propre produite localement. L’exploitation des parcs éoliens et photovoltaïques ou encore des centrales locales de biomasse peut être utilisée en complément afin de subvenir aux besoins des anciennes constructions et des industries.


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr