Mobilisation du gouvernement pour le photovoltaïque français
Delphine Batho, la ministre de l'écologie, a profité de la visite du fabricant de cellules photovoltaïques, MPO, en Mayenne, le 7 janvier dernier, pour présenter des mesures d’urgence dans le but de relancer le photovoltaïque français.
Conformément aux décisions prises dans le cadre de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier, les mesures présentées visent à mettre en place un développement annuel d’au moins 1000 mégawatts de projets solaires en France en 2013, ce qui fait le double des 500 mégawatts par an qui a été avancé. Par ailleurs, cette mesure vise à orienter la politique de soutien vers la mise en place d’une filière industrielle durable sur le territoire national. À noter que cela permet de réduire le déficit commercial et de faire que le développement des énergies renouvelables permette la création d’emplois.
Les deux mécanismes de soutien des systèmes photovoltaïques
Le dispositif de soutien au photovoltaïque fait appel à deux procédés différents, choisis selon la puissance de l’installation. Le premier est un appel d’offres obligatoire pour les installations photovoltaïques sur bâtiments de plus de 100 kilowatts crêtes (kWc). Le deuxième est un appel d’offres concernant les centrales au sol ainsi que des tarifs d’achats, revus chaque trimestre, pour les installations sur bâtiments de moins de 100 kWc. À noter que ce seuil équivaut à une surface de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.
Les grandes installations photovoltaïques
Delphine Batho vient par ailleurs de transmettre les conditions du prochain appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques à la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’appel d’offres sera destiné aux technologies innovantes (photovoltaïque à concentration et photovoltaïque avec suivi du soleil) ainsi qu’aux technologies matures sur ombrières et sur toitures.
L’appel d’offres vise à développer les installations sur des sites dégradés en ce qui concerne les centrales au sol, ceci afin d’éviter les conflits d’usage avec les terres agricoles. Par ailleurs, elle devrait mettre en avant la compétitivité-coût des projets proposés, mais également leur apport à la protection de l’environnement, du climat, de la recherche, de l’innovation et du développement. Un second appel d’offres toujours dans le domaine solaire devrait être lancé au cours de l’année 2013.
Les panneaux photovoltaïques pour les installations de petite taille
La ministre a également signé les arrêtés tarifaires pour les petites installations sur toiture, confirmant le doublement des volumes cibles de 200 à 400 mégawatts par an. Afin de mettre fin à la différenciation entre installations selon l’usage du bâtiment, une nouvelle grille tarifaire simplifiée vient d’être partagée. Par ailleurs, les tarifs d’intégration simplifiée au bâti devront afficher une hausse de 5 %. À noter que tous les projets peuvent profiter d’un rabais pouvant aller jusqu’à 10 % selon le lieu de fabrication des modules photovoltaïques. Le tarif T5 mis en place pour les autres installations quant à lui, affiche une baisse nette de 20 %, accompagné d’une réduction de 10 %. Ce montant a pour effet de favoriser le développement des installations créatrices de développement local.
L’ensemble de ces mesures devrait générer des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création de plus de 10 000 emplois. Le coût annuel pour la collectivité a été estimé entre 90 et 170 millions d’euros, ce qui fait dans les 1 € à 2 € par an en moyenne par ménage.
Par ailleurs, un travail à moyen terme devrait inclure des acteurs de la filière en vue d’améliorer le financement des entreprises, l’innovation, la structuration de la chaîne de valeur, mais également les choix technologiques du prochain appel d’offres. Enfin, le débat national sur la transition énergétique devrait déboucher sur la mise en place d’un cadre stable et durable pour le développement de l’énergie solaire et des autres énergies renouvelables. À noter que ce projet est conforme aux objectifs fixés par le Président de la République à l’horizon 2025.
Calculez vos économies d'énergie en réalisant gratuitement une simulation photovoltaïque
Source : vos économies d'énergie.fr