Ne manquez pas les journées européennes du solaire du 9 au 16 Mai 2012

La France organise les journées européennes du solaire. Une occasion pour familiariser la population avec les économies d'énergie générées par l'énergie solaire. Cette manifestation mettra l'accent sur les installations publiques ou privées de panneaux photovoltaïques notamment. Cet évènement se clôturera le 16 mai


De Marseille à Paris, les journées européennes du solaire vont regrouper pas moins de 558 manifestations. Entre expositions, parcours pédagogiques dans les écoles primaires et différents colloques, les organisateurs veulent sensibiliser enfants et parents aux enjeux que représente l'énergie solaire. Une semaine qui arrive à point nommé tant le débat des élections présidentielles quant à l'énergie ne fut guère concluant.


Les journées du solaire sont une aubaine pour le marché français des panneaux photovoltaïques

Cette cinquième édition des journées européennes du solaire qui se déroule également dans 19 autres pays européens aura pour vocation de relancer un secteur plutôt mal en point. Les emplois dans le solaire ayant diminué de moitié au cours des deux dernières années. L'occasion est donc belle pour promouvoir des produits moins en vue ces derniers temps comme les panneaux photovoltaïques ou encore le chauffe-eau solaire. A Paris, l'Agence Parisienne du Climat (APC) va proposer de nombreuses journées portes ouvertes accompagnées d'atelier pour mettre aux novices d'accroître leur savoir dans ce domaine.


Une semaine marquée par différents édifices utilisant l'énergie solaire

La capitale française avait lancé auparavant une opération afin d'évaluer son taux d'ensoleillement dans le but d'accroître sa surface de panneaux photovoltaïques. L'objectif de la mairie serait d'atteindre une surface de 38 000 mètres carrés en 2014, sachant que le potentiel estimé serait de 144 000 mètres carrés au total. De plus, la ZAC Pajol située dans le 18e arrondissement, est en passe de devenir la première centrale photovoltaïque urbaine française.

A Marseille, le symbole de ces journées européennes sera incontestablement l'arrivée du catamaran Planet Solar. Ce bateau dont l'énergie fut totalement fournie par des panneaux photovoltaïques, a achevé son tour du monde en 585 jours et en parcourant 60 000 kilomètres.


Les journées européennes vont mettre l'accent sur les moyens propres de production d'énergie

Quand on sait qu'un chauffe eau solaire peut couvrir 70 à 75% des besoins d'eau chaude d'un ménage de 4 personnes et que la production effectuée par les panneaux photovoltaïques peut se substituer à l'apport classique, les organisateurs ont jugé important que les habitants prennent conscience de l'importance de l'énergie solaire. Certains logements sociaux du 14è arrondissement de Paris produisent eux même 40% de leur eau chaude.

Mais plus qu'une simple promotion des produits utilisant l'énergie solaire, les organisateurs veulent faire adopter à leurs visiteurs un comportement écologique. Ces petits gestes écolos ont pour but à la fois d'éviter le gaspillage de l'énergie, mais en plus d'optimiser l'énergie domestique utilisée. C'est pourquoi les exposants vont également mettre l'accent sur l'importance de l'acquisition de diodes électroluminescentes ou d'ampoules à économies d'énergie notamment.

L'objectif de l'Europe est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30% d'ici 2020, d'où l'importance de ce type d'évènements qui ont un impact sur les économies d'énergie européennes.

Source : Vos économies d'énergie.fr

Calculez la rentabilité de l’installation de panneaux solaires dans votre logement : réalisez gratuitement une simulation photovoltaïque ou une simulation solaire.