Nouveau record de production d'énergie pour l'éolien français.
La fin de l’année 2012 a été positive pour la production d’électricité éolienne. Le 27 décembre dernier, le parc éolien français a eu le vent en poupe en fournissant une puissance record qui a permis de couvrir jusqu’à 8,5% de la consommation électrique totale sur le territoire.
Hausse de la production d'énergie éolienne en hiver
D’après les données publiées par le syndicat des énergies renouvelables, la production éolienne a fourni une puissance de 5.982 Mégawatts (MW) le 27 décembre 2012. Cette puissance record équivaut à la production instantanée de six réacteurs nucléaires. Elle a ainsi permis d’alimenter près de 8,5 % du besoin français en électricité. Ce chiffre bat le précédent record de 5.758 MW qui avait été atteint le 14 décembre dernier.
En pleine puissance, le parc éolien français en service devrait fournir une électricité de 7.196 MW. Ce qui fait que lors de ce pic de production, le réseau éolien du pays a fonctionné à 80% de sa capacité maximale. Cette puissance record a fortement contribué à la réduction de l’émission de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. En effet Réseau Transport Electricité (RTE) a pu se passer de l’électricité produite par les centrales thermiques fossiles jugées trop polluantes.
Le syndicat a tenu à préciser que chaque année lors des périodes les froides, la production éolienne est beaucoup plus élevée. D’ailleurs, c’est à cette période que la consommation électrique augmente considérablement. La production éolienne a contribué pleinement à l’équilibre de la fourniture en électricité sur le territoire français.
L'éolien, un outil qui promet en matière d'économies d'énergie
Ce nouveau record de production fait entrer l’énergie éolienne dans une nouvelle phase industrielle. Cette phase est marquée par une importante croissance mondiale pouvant atteindre 30% en 10 ans. À l’échelle européenne, les nouvelles installations éoliennes représentent plus de 21% de la capacité déjà en place. C'est un grand pas dans le developpement des énergies renouvelables
Lors des jours de pic de production éolienne, des économies de production hydraulique ont être réalisé. Cette qui permet de compenser les consommations d’électricité de source hydraulique lors de l’affaiblissement de la fourniture d’énergie gouvernée par le vent.
L’observation de ce pic record a été réalisée par le dispositif français Insertion de la Production éolienne et photovoltaïque sur le Système (IPES). Ce dispositif mis en place par RTE permet de prévoir quotidiennement la production éolienne et de l’adapter aux besoins du territoire. C’est la première fois que la France enregistre une puissance éolienne instantanée aussi élevée. C'est une excellente nouvelle en termes d'économies d'énergie
Un bilan positif en 2012 pour les énergies renouvelables
En termes d’exploitation d’éoliens, l’année 2012 a été concluante malgré la difficulté économique que la filière traverse actuellement. Durant le mois de décembre, la production d’électricité éolienne a fortement augmenté. Il a couvert 4% des besoins en électricité français. La production globale de l’année 2012 a fourni l’équivalent de la consommation domestique de près de 6 millions de personnes, chauffage inclus.
La majorité de la production d’énergie éolienne française (63%) provient de six régions, dont la Picardie, le Centre, le Languedoc-Roussillon, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Bretagne. Un projet de mise en place d’un parc hydrolienne est actuellement en cours au parc Paimpol-Bréhat. Cette nouvelle installation comprend en tout quatre hydrolienne pour une puissance totale de 2 MW. Il faut aussi signaler que ces chiffres ne prennent pas en compte l'essor des éolienne domestique. Espérons en tout cas que les résultats record enregistrés le 27 décembre permettrons d'accélérer encore le developpement des ces sources d'énergies renouvelables.
source : voseconomiesdenergie.fr