Optez pour un chauffage écologique avec un poêle à bois
Respectueux de l’environnement et plus modernes, les nouveaux poêles à bois remportent du succès au sein des foyers français. Les anciens modèles polluants et moins esthétique se voient remplacer par des chaudières design et économique.
Des chaudières plus écologiques
Les ménages qui souhaitent adopter un nouveau type de chauffage qui ne rejette pas trop de CO2 pourront désormais trouver de nombreuses solutions intéressantes sur le marché. Les anciens poêles à bois ne servent plus aujourd’hui à grand-chose et sont remis au placard au profit de nouvelles solutions modernes et peu polluantes. Une des raisons principale, les anciens poêles à bois produisent entre 40 et 80 grammes de CO2 par heure alors que les nouveaux modèles n’en expulsent que 5 grammes.
Les arguments écologiques et économiques du chauffage au bois
Contrairement au fioul, au gaz et à l'électricité, le bilan CO2 du bois est neutre. Cela signifie qu’il n’émet pas plus de CO2 pendant sa combustion que lors de sa croissance. Par ailleurs la nature est préserver et les énergies renouvelables sont favorisés car chaque arbre abattu est remplacé par une nouvelle plantation. Autre raison économiques et écologique, le bois est bénéfique pour la nature, car il peut être acheté localement et ne requiert pas de frais de transport. Ces qualités répondent à une exigence, car pour que les performances du bois soient améliorées, il doit être séché pendant deux ans pour que son niveau d'humidité ne dépasse pas 20 %.
La chaudière à granulés de bois est la solution la plus performante
La chaudière à granulés de bois est la solution de chauffage la plus demandée actuellement. Elle offre un bon rendement autour 90 % et leur mode d'approvisionnement est tout aussi profitable. Enfin, les sacs de granulés peuvent être stockés facilement contrairement aux buches qui prennent plus de place.
Le poêle bouilleur pour une utilisation multi-fonction
Le poêle bouilleur est tout aussi intéressant dans la mesure où il se raccorde au système de chauffage en place. Ce genre de poêle présente le mode de fonctionnement qu’une chaudière classique. Il s'équipe toutefois d’un échangeur foyer/eau, ce qui lui permet à la fois de chauffer l’eau chaude sanitaire de la maison et/ou l’eau des radiateurs.
Une liste qui répertorie les nouveaux modes de chauffage suivant la norme
Depuis l’an 2000, un label a été mis en place et se charge de répertorier les poêles à bois qui proposent de profiter des meilleures performances énergétiques tout en respectant la qualité de l’air. Mise en place par l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la certification Flamme verte est actuellement régie par le Syndicat des énergies renouvelables. Par ailleurs, il est possible de consulter la liste des produits labellisés sur le site flammeverte.org et les appareils. À noter que les appareils ont été soumis à des contrôles dans des laboratoires européens avant d’être affichés dans cette liste.
Financer l’installation d’une chaudière
Les aides gouvernementales encouragent vivement le chauffage au bois. En effet, les ménages qui souhaitent disposer de ce genre de solution de chauffage peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt, d’ aide de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et des éco-prêts. À noter que ces aides permettront aux locataires et aux propriétaires de financer leurs chaudières.
Source : vos économies d'énergie.fr