Panneaux photovoltaïques : hausse de 5 % du tarif de rachat

Le gouvernement compte augmenter d’environ 5% un des tarifs subventionnés auquel EDF rachète l’électricité photovoltaïque des particuliers en France. Ce sont les petites installations de panneaux photovoltaïques qui sont concernées par cette hausse du prix de rachat, a annoncé le ministère de l’écologie ce lundi.


Panneaux photovoltaïques : 5% de hausse pour les petites installations

La ministre de l’écologie et du Développement durable, Delphine Batho, a annoncé ce lundi de nouvelles mesures pour compléter le dispositif de soutien au photovoltaïque, décidé à l’issue de la conférence environnementale du 16 septembre 2012. Il est alors envisagé d’augmenter l’un des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque. EDF payera donc 5 % plus cher l’électricité verte produite par les panneaux photovoltaïques.

Cette hausse du prix de rachat s’applique cependant à une catégorie bien particulière. Seules les installations de 36 à 100 kilowatts, soit à peu près 360 à 1000 mètres carrés de panneaux, sont concernées. De plus elles doivent remplirent les conditions de l’intégration simplifié au bâti (c'est-à-dire jouant un rôle d’étanchéité du toit, notamment). Pour résumé, ce sont les petites installations photovoltaïques qui verront leur tarif d’achat augmenter à 18.4 centimes d’euros du kilowattheure (Kwh).

A noter que au cours du dernier trimestre ( 1er juillet au 30 septembre 2012), les installations photovoltaïques inférieurs à 36 kWc bénéficiaient d'un tarif d'achat de 18,42 centimes d'euros par kilowattheures et, pour les installations entre 36 et 100 kWc, le tarif d'achat était de 17,50 centimes d'euros par kilowattheures. Les premières pourraient donc voir leur tarif gelé et les secondes leur tarif augmenter de 5,1% plutôt que d'enregistrer une nouvelle baisse trimestrielle.


Panneaux photovoltaïques : une augmentation pour préserver les emplois

Cette mesure qui a été prise par le gouvernement Français vise dans un premier temps à promouvoir les < a href="/"économies d'énergie et soutenir le dispositif des panneaux photovoltaïques. Ce tarif de rachat à la hausse incitera les particuliers à se fournir en énergie photovoltaïque. D’après la ministre Delphine Batho, "cette décision vise à soutenir immédiatement la filière et à préserver les emplois en France".

A cette hausse de 5 % du tarif subventionné auquel EDF rachète l’électricité photovoltaïque, s’ajoutera une bonification de 10 % en fonction de l’origine des panneaux, précise la ministre. Delphine Batho saisira cette semaine le Conseil supérieur de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie d'un projet d'arrêté incluant ce nouveau tarif, auquel pourra s'ajouter la bonification.

Les professionnels français solaire font face depuis 2 ans à l’effondrement des prix des panneaux photovoltaïques et à la baisse constante des tarifs d’achat. Selon eux cette situation traduit une suppression importante d’emploi et juge donc ces soutiens insuffisants.

De plus de nouveaux appels d’offres devraient être lancés pour les installations supérieures à 100 kWh et pour la construction de nouvelle fermes solaires. Une limitation à 20 % par an de la baisse des tarifs subventionnés devrait aussi voir le jour.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ? Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr