Panneaux photovoltaïques : Produire son électricité et vendre le surplus

Afin de limiter les dépenses énergétiques, il est possible de produire soi-même son électricité. Cette démarche est très intéressante et permet aux particuliers de dépendre un peu moins des fournisseurs d’énergie. C’est une première étape avant l’arrivée des maisons qui consommeront moins d'énergies qu'elles n'en produisent. Toutefois, la question est de savoir si ce procédé est rentable ou non.


Panneaux photovoltaïques : Est-il rentable de produire soi-même son énergie ?

L'idée de pouvoir produire soi-même son énergie est le rêve de tout contribuable qui souhaite s'affranchir des fournisseurs d'énergie. En plus d'être gratuit, l'on peut produire localement et vendre son électricité. C'est un avantage non négligeable qui permet de réduire au mieux les pertes d'énergie dues au transport sur le réseau et donc de faire de grandes économies d’énergie.

Néanmoins, la production d'électricité propre est une obligation et chaque solution d'énergies renouvelables créant des kW dans l'habitat vient en déduction de la consommation d'énergie primaire du bâtiment. Les législateurs ont mis des garde-fous pour éviter que la loi ne soit pas pervertie et pour que les particuliers puissent atteindre de nouvelles exigences réglementaires grâce aux panneaux photovoltaïques, sans avoir à se préoccuper de l'enveloppe (mur, toit, planchers, fenêtres). Ainsi, la production est limitée à 12 kWhep/m²/an, cette valeur correspond à la consommation d'un foyer en éclairage et auxiliaires (réfrigérateur, ordinateur, etc.).

Outre les panneaux photovoltaïques, certains techniques tels que l'énergie éolienne et la micro-cogénération (chaudière assurant l'électricité et le chauffage) permettent également d'obtenir de l'électricité chez soi. Toutefois, l'éolienne ne s'avère pas efficace dans tous les cas et la micro-cogénération est encore assez onéreuse. Ce qui fait que seule l'installation de panneaux photovoltaïques reste l'option qui est de loin la plus efficace et la plus rentable.


Panneaux photovoltaïques : État des lieux

Les aides ne sont plus proposées et les fabricants regrettent cette période où il paraissait nécessaire de profiter de nombreuses subventions. Toutefois, il s'avère intéressant de se désintoxiquer des subventions qui ont aidé au démarrage de l'activité il y a quelques années. La plupart d'entre eux espèrent que la politique du gouvernement soit lisible afin de pouvoir s'y tenir. À noter que cela n'a pas été le cas depuis ces trois dernières années.

Par ailleurs, le prix des équipements s'effondre. En effet, en 2012, 1 kW-crête (kWc) installé a couté 40 % de moins qu'en 2010 ! Mais vu que les installateurs ne peuvent pas vendre à perte, cette baisse devrait progressivement ralentir. En effet, depuis 2011, la puissance maximale pour bénéficier du meilleur tarif d'achat de l'électricité produite a été augmentée à 9 kWc.


Les panneaux photovoltaïques comme un placement financier

Les panneaux photovoltaïques ont toujours été un placement intéressant. Toutefois, au 1er janvier 2013, le crédit d'impôt disparaîtra pour laisser place au neuf. Par ailleurs, si le prix de l'électricité consommée va toujours en augmentant, le tarif d'achat par ErDF, lui, baisse de manière fulgurante.

En effet, il est passé à 35,39 centimes d'euros/kWh en septembre 2012 alors qu'il était de 60,17 centimes d'euros/kWh en 2009 ! Il serait avantageux de consommer sa production et de ne vendre que le surplus. D'ailleurs, en 2020, les bâtiments à énergie positive (Bepos) ne devraient plus laisser le choix aux contribuables. D'ici 2015, les experts tablent sur l'apparition de nouveaux tarifs d'achat régionaux. À noter que ces derniers permettent de favoriser les zones les moins ensoleillées, ce qui promet un remboursement plus rapide des frais.


Vous souhaitez réduire considérablement votre facture d'électricité grâce à l'énergie solaire?

Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition de panneaux photovoltaïques.

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr