Plus d’énergies renouvelables, moins d’énergies fossiles : Comment et à quel prix ?
D’après une analyse publiée par Moody’s, la lutte contre le réchauffement climatique s’annonce positive avec l’avancée de la production d’énergie verte. Les énergies renouvelables sont performantes, mais la période de transition risque de créer des problèmes financiers auprès des industriels œuvrant dans le secteur.
Le 6 novembre, Moody’s a publié une analyse portant sur la transition vers la production des énergies renouvelables en remplacement des centrales thermiques en Europe. Selon cette agence de notation américaine, les énergies renouvelables sont compétitives comparés aux hydrocarbures, mais se trouvent actuellement dans une situation difficile du fait qu’elles ne sont pas encore rentabilisés.
Les énergies renouvelables pour remplacer les centrales thermiques
Dans cette analyse, il a été avancé que les énergies vertes peuvent désormais remplacer les capacités de production électrique des centrales thermiques traditionnelles avec la réduction des prix de l’énergie produite par les renouvelables. Ils sont désormais abordables et compétitifs comparés aux hydrocarbures.
Comparées aux centrales thermiques, l’amortissement des installations vertes est plus satisfaisant, grâce à la gratuité du vent et du soleil. Le coût d’utilisation des installations productrices d’énergies renouvelables est donc pratiquement nul. Quant aux centrales thermiques, leurs exploitations nécessitent l’utilisation d’énergies fossiles dont les prix ne cessent d’augmenter, ce qui conduit à l’alourdissement des coûts.
La période de transition énergétique plus difficile
Malgré un envol de l’énergie renouvelable, la phase de transition énergétique s’annonce plus délicate pour les producteurs. Actuellement les parcs éoliens font face à des difficultés financières du fait que la production des énergies renouvelables n’est pas encore rentable. Ce qui demande une bonne gestion de la transition et une régulation économique importante.
Dans son rapport, Moody’s a cité deux sociétés européennes, dont Dong (Danemark) et RWE (Allemagne) qui ont investi des sommes énormes dans l’éolien offshore. Ces deux exploitants de centrales thermiques qui ont décidé de se reconvertir dans l’énergie verte sont cependant confrontés à des problèmes financiers vu que leurs factures d’hydrocarbures s’accumulent et les parcs éoliens ne sont pas encore fructueux.
Énergies renouvelables : Le marché de capacité à l’étude
Dans le souci de résoudre ce problème de transition énergétique et permettre aux producteurs d’électricité de trouver une solution équitable, les décideurs publics travaillent sur la mise en place d’un marché de capacité. Au lieu de payer la production, ce système propose d’indemniser la capacité de production d’énergie verte afin d’encourager le maintien des centrales installées et de promouvoir les économies d’énergie afin de pourvoir aux besoins d’énergie durant la période de grande consommation.
Le but de cette manœuvre est de donner une valeur pécuniaire à l’énergie qui n’est pas produite pour venir en aide aux producteurs. Sur le plan financier, ce dispositif s’annonce très lourd pour les ressources publiques et auprès des contribuables.
Cette solution devrait permettre d’éviter une pénurie d’énergie et satisfaire les besoins en électricité. D’après cette analyse, le prix à payer pour profiter de plus d’énergies renouvelables risque d’être plus cher que prévu.
Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies sur votre facture énergétique?
Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement
Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr