Plus de 40GW seront produit par les panneaux photovoltaïques cette année !

Les prévisions annuelles du cabinet spécialisé IHS annoncent que les installations de panneaux photovoltaïques dans le monde vont se développer deux fois plus cette année par rapport en 2013. Ainsi, les nouvelles capacités de production d'électricité via les panneaux photovoltaïques devraient dépasser les 40 GW cette année !

les panneaux photovoltaïques : un marché florissant

Le marché des panneaux photovoltaïques avait réussi sans grande peine à dépasser les 35 GW en 2013. Cette hausse évidente vient alors comme une bouée de sauvetage si on sait que les productions étaient assez faibles en 2011 et 2012 où ils étaient respectivement de 27,5 GW et de 31,2 GW. Le cabinet d’expertise spécialisé vient d’ailleurs de confirmer cette tendance à la hausse et a tenu à préciser que par rapport aux chiffres de 2012, le marché avait enregistré une forte progression de 7% soit de 83 milliards de dollars.

Les prévisions pour 2014 s’avèrent tout aussi intéressantes avec l’entrée sur le marché du Japon. Se situant comme le deuxième marché national dans le monde en 2013 derrière la Chine, le Japon a installé près de 6,3 GW de panneaux photovoltaïques en 2013. Par ailleurs, l’arrêt des réacteurs nucléaires après du drame de Fukushima a permis au marché de retrouver un nouveau souffle. Ainsi, IHS prévoit que la production du Japon devrait augmenter de manière prodigieuse cette année. Il table notamment sur une hausse de plus de 7,2 gigawatts. Cependant, le cabinet spécialisé précise qu’il faudra rester aux aguets, car les prévisions peuvent changer au gré des décisions du gouvernement japonais qui vient récemment de réduire ses engagements en matière de CO2 et donc augmenté son utilisation d'énergies renouvelables.

La Chine à la première place des panneaux photovoltaïques

La Chine se place comme étant le premier marché au monde et il devrait encore garder sa place de leader cette année à la suite de l’installation de 9,3 GW contre 8,6 GW en 2013 (en dessous de l'objectif officiel des 12 GW pour 2014). À la troisième place, les États-Unis espèrent également booster sa production de panneaux photovoltaïques et prévoient de passer à 6,4 GW contre 5,5 GW en 2013.

Pour sa part, l’Allemagne qui fut autrefois un leader des énergies renouvelables dans le secteur stagne à la quatrième place et les baisses de tarifs de soutien ne l’aideront pas à gravir les marches du podium puisque cela ne fera que réduire de plus en plus son marché. IHS leur prédit une production de 3,7 GW cette année 3,8 GW en 2013. Comptant parmi les pays européens qui travaillent d’arrache-pied à monter dans le classement, on citera le Royaume-Uni qui passe à 1,7 GW contre 1,3 GW en 2013. Il souffle ainsi la cinquième place mondiale à l’Italie qui affiche un léger recul. Enfin, pour ce qui est du marché français, les tendances sont à la hausse, mais cela n’est pas encore suffisant. Avec une production de 0,8 GW, il occupe désormais la huitième place mondiale.

Les tendances à retenir

IHS souligne également que le développement du stockage d'électricité des panneaux photovoltaïques devrait permettre de quadrupler les productions à 753 mégawatts cette année. Une nette amélioration de la stabilisation des marges des grands fabricants et l’essor du marché sud-américain devront également permettre de quintupler les productions à 1,4 GW cette année.


Source : Vos économies d'énergie.fr