Projet de développement de l'énergie marine

Le magazine Renewable Energy a publié les résultats d'une étude sur l'énergie marine menée par des scientifiques israéliens et anglais. Cette énergie renouvelable est produite par les mers et les océans de la Terre et sa production pourrait être multipliée par deux grâce à une technique novatrice. Les eaux deviendraient ainsi une source d'énergie optimum et contribueraient à soutenir la transition énergétique en cours dans le monde.

C'est le projet Waveport («Demonstration and deployment of a commercial scale wave energy converter with an innovative real time wave by wave tuning system») qui a financé en grande partie ces recherches. Il avait reçu préalablement environ 4,5 millions d'euros dans le cadre de financement par l'Union Européenne de projets écologiques.


Qu'est-ce que l'énergie marine?

L'énergie renouvelable marine (ou énergie des océans et mers) est produite comme son nom l'indique dans les milieux marins. Pendant de nombreuses années, on en a peu parlé préférant mettre en avant l'énergie éolienne ou solaire(panneaux photovoltaïques) (Dans les Années 90, elle ne représentait que 0,1% du budget français de Recherche et Développement sur les 8% octroyés pour le développement durable) mais désormais la donne devrait changer.La planète est recouverte à 71% d'eaux (mers, océans, cours d'eaux) et dispose de nombreuses ressources exploitables pour produire de l'énergie renouvelable. Théoriquement, les eaux sont capables de fournir 30 mille GTep grâce leur rayonnement solaire, 2 GTep avec la puissance des courants et des marées et 40 GTep grâce à l'énergie cinétique présente en mer qui se transforme parfois en fortes vagues et houles. Ce qui représente un potentiel énergétique considérable quand on sait qu'en 2050, la demande d'énergie mondiale sera de 16,5 GTep (estimation). L'énergie marine regroupe un certains nombres d'énergie comme par exemple l'énergie houlomotrice (produite par la puissance des vagues - c'est celle-ci qui a été le centre de la recherche), l'énergie hydrolienne (produite par les courants marins), l'énergie osmotique (créée par le mélange des eaux salées et douces) ou encore l'énergie de la biomasse marine.


Une étude israélo-américaine

Ce sont des scientifiques des Universités de Tel Aviv (Israël) et d'Exeter (Royaume Uni) qui ont réalisé des expériences permettant de se rendre compte de l'ampleur des possibilités en terme d'énergie marine. Ils ont prélevé le double d'énergie de ce qui est extrait habituellement grâce à une technique de pointe qui peut évaluer très précisément la force d'une vague qui s'apprête à arriver. Cette étude a été réalisée suite à trois grands constats à commencer par la découverte que l'extraction de cette énergie pourrait être nettement plus importante, même si les chercheurs reconnaissent qu'elle n'aura jamais la même dimension que l'énergie éolienne ou solaire (actuellement sans subventions, le marché de l'énergie maritime n'est pas concurrentiel). Le deuxième constat est la difficulté de prévoir si oui ou non les équipements seront abimés par l'environnement des mers parfois hostile. Enfin, les experts ont des difficultés à améliorer leur technique de prélèvement de l'énergie.


Un véritable "pas en avant" pour le développement durable

Les experts israéliens et anglais ont donc réfléchi à ces différentes problématiques. Ils ont développé un système capable de planifier précisément l'énergie de la prochaine vague et de la capturer le plus efficacement possible. Ils ont notamment amélioré les absorbeurs ponctuels des équipements flottants. Au final, ils se sont montrés plutôt satisfait de leur découverte, et un des chercheurs britanniques, le Docteur Guang Li, a déclaré que "cette recherche a le potentiel de faire énormément progresser l'énergie renouvelable marine" et que "c'est un grand pas en avant qui permettra à l'énergie marine de jouer un rôle important dans l'approvisionnement énergétique mondiale."


Source: vos économies d'énergie.fr