Quinghai : un Grand Bond en Avant Vert pour la Chine

Après une visite en Chine en 2010, Thomas Friedman, éditorialiste au New York Times avait déclaré : « Quand les historiens regarderont en arrière sur la première décennie du 21e siècle, ils diront que la chose la plus importante qui soit arrivée n'est pas la Grande Récession, mais le Grand Bond en avant vert de la Chine ».


Qinghai : la Chine se met au vert !

La frontière du Grand Bond en Avant vert sera située dans le nord-ouest du pays, dans la province de Qinghai. Dans peu de temps, elle deviendra la plus grande base de génération d'énergie solaire de Chine. Lors de la Foire au Commerce et aux Investissements de l'Économie verte du Qinghai, le Gouverneur adjoint de la Province du Qinghai, Xu Fushun a déclaré à ce sujet : « Le Qinghai possède les plus grandes ressources en énergie solaire en Chine, n'étant dépassé que par le Tibet. Combiné avec d'autres conditions, dispose des meilleures conditions complètes pour la production d'énergie solaire ». Il a aussi annoncé que le réseau devrait recevoir 1 000 autres mégawatts d'énergie solaire provenant des panneaux photovoltaïques cette année.


Des bénéfices intéressants

C'est un projet très impressionnant si l’on tient compte du fait qu’en 2011, la capacité totale d'énergie sur réseau de la Province était de 1 003 mégawatts, soit 37% de la capacité totale d'énergie en réseau de la Chine, qui est de 2 700 mégawatts. D'ici 2015, le Qinghai prévoit de développer la capacité installée de production d'électricité solaire à plus de 4 000 mégawatts, soit plus de 1,5 fois la capacité nationale actuelle. Cela engendrera des économies d'énergie considérables pour le pays.

Ce plan se veut très ambitieux si la croissance prévue est réellement réalisée en une seule année. Pour rappel, l’année dernière, vers la fin du mois de mai, il n’y avait encore que 50 mégawatts de capacité installée au Qinghai. Et à cette même époque, le gouvernement du Qinghai avait promis d'offrir 1,15 yuan (18 cents US) par kilowatt-heure aux développeurs de stations photovoltaïques. À noter que ceci prend en compte l'électricité fournie par des projets photovoltaïques qui sont entrés en service avant la date du 30 septembre.


Un projet de grande envergure.

Cette décision va contribuer à développer l'industrie photovoltaïque de la Chine. Par ailleurs, les développeurs solaires, qui ont manqué de directives précises des autorités centrales en matière de fixation des prix pendant longtemps, s’en voient plus motivés.

D'après le Qinghai New Energy, une publication éditée par le Département provincial des Sciences et Technologies du Qinghai, c'est lors d'une visite sur les lieux, que cette promesse d'avant-garde a été mise en place. Après une visite sur les lieux, les hauts dirigeants chinois à la Commission nationale du Développement et de la Réforme ont donné leurs accords.

Des géants nationaux de l'énergie tels que China Power Investment Corp, China Guangdong Nuclear Group, China Longyuan Power Group ltd, SDIC Power Holding Co ltd ou encore China Datang Group ont accéléré leurs projets, dans l'espoir de les terminer avant le 30 septembre, et ce, afin de bénéficier d’une marge bénéficiaire de 10 %. À noter que plus de 6 000 ouvriers travaillaient simultanément jour et nuit dans l'immense Désert de Gobi pour atteindre leurs objectifs.


Des freins à revoir

En plus des gros développeurs de stations solaires, qui sont pour la plupart des entreprises publiques, les fabricants d'équipements photovoltaïques du secteur privé ont aussi été attirés par le projet. Le projet solaire du Qinghai se pose alors comme une sorte de bouffée d'air frais pour ces derniers.

Toutefois, l'énergie photovoltaïque se trouve freinée par la capacité du réseau à l'assimiler. À cet effet, Li Yan, expert au Département provincial des Sciences et Technologies du Qinghai a avancé que : « Le réseau d'énergie en service au Qinghai n'est pas suffisant pour accepter la capacité de 10 000 mégawatts, qui est un objectif à dix ans de la province ». Pour réponse, le gouvernement du Qinghai a avancé qu’il procède actuellement à diverses recherches afin de régler ce problème au plus vite.


Savez vous qu'en utilisant des énergies renouvelables votre facture énergétique peut diminuer de 75%?

Utilisez notre simulateur pour calculer vos économies grâce aux énergies renouvelables. C'est gratuit et sans engagements

Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr