Record de production d'énergie photovoltaïque en Allemagne

Vendredi, l'Allemagne a réussi à produire plus de 22 gigawatts par heure, un record. Les allemands qui sont aujourd'hui l'un des leaders mondiaux des panneaux photovoltaïques espèrent même arriver à une production électrique totalement issue des énergies renouvelables. Un mouvement qui pourrait être freiné par le développement des réseaux qui n'est pas à la hauteur, et par certains détracteurs


L'Allemagne qui s'est tourné vers les énergies renouvelables après avoir annoncé la fermeture progressive de ses réacteurs nucléaires jusqu'à 2022 envoie des signes forts en matière de développement durable. Ses capacités de production d'énergie solaire et éolienne sont globalement supérieures. Ainsi outre Rhin, on estime que l'Allemagne a un potentiel de production d'énergie solaire équivalent à celui du reste du monde. En atteste la production de 22 gWh qui équivaut à la moitié des besoins du pays tout entier sachant que la capacité de production totale allemande est estimée à 26 gWh. Soit 50% d'économies d'énergie en un seul jour.


L'Allemagne en chiffres

Avec pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2020, il était nécessaire de s'appuyer sur des énergies substituables aux énergies fossiles. Aujourd'hui, 20% de la production d'électricité annuelle de l'Allemagne provient des énergies renouvelables dont 4% pour le solaire seul. En un an, l'Allemagne a augmenté sa capacité de production de photovoltaïque de plus de 50%.

Malgré la crise qui frappe les entreprises européennes et surtout allemandes en matière de panneaux photovoltaïques, la croissance de la capacité de production solaire est de plus importante. Ceci est notamment du aux subventions qu'accorde l'Etat. Le financement de ces subventions provient directement de l'argent des contribuables qui, chaque année, payent 4 milliards d'euros par an indépendamment de leur facture énergétique. Ce qui représentent environ 2 centimes par kWh au prix de l'électricité qui est déjà un des plus importants. Des aides fiscales qui vont diminuer de plus de 15% en 2012.


Les réseaux allemands ne sont pas préparés à l'explosion des énergies renouvelables

Le retrait du nucléaire de l'Allemagne implique un développement soutenu des réseaux électrique, ce qui n'est pas encore le cas selon les écologistes allemands. L'axe Nord-Sud est particulièrement visé, le Nord représentant la production éolienne, et le Sud le bassin de population le plus important. Une faute rejetée aux opérateurs du réseau électrique allemand.

D'autant que la loi sur l'électricité allemande impose la distribution de l'électricité issue des énergies renouvelables en priorité, puis ensuite l'électricité nucléaire ou des énergies fossiles. Du coup, lorsque l'Allemagne produit comme ce vendredi l'équivalent de la moitié de ses besoins journaliers, certaines centrales traditionnelles sont donc au ralenti. De plus, l'ensoleillement actuel laisse espérer les allemands de quelques heures où l'Allemagne consommerait une électricité 100% propre.

Cependant, certains estiment outre Rhin qu'un grand pays industrialisé ne peut se baser essentiellement sur les énergies renouvelables, surtout pour l'énergie en provenance des panneaux photovoltaïques qui dépend du Soleil. De ce fait, il existe un grand débat en Allemagne opposant les écologistes aux pros charbon et pros nucléaire.

En attendant les économies d'énergies réalisées grâce au Soleil ne font que commencer pour les Allemands qui vont encore accroître leurs capacités de production d'énergies propres.


Source: vos économies d'énergie.fr