Récupération de chaleur: nouvelle expérience dans un data center

Une nouvelle expérience dans la récupération d’énergie va bientôt être menée à Marne-la-Vallée.

Dans ce domaine, on connaissait les eaux chaudes des piscines ou les incinérateurs de déchets. Il s’agit là , de chauffer un parc d’entreprise grâce à la récupération de la chaleur émise par un data center. Ce projet est soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Cette expérience n'est pas nouvelle: elle permet de réaliser des économies d'énergie importantes.

Quelques entreprises en France, notamment Bouygues Télécom, utilisent la récupération d’énergie de centres de traitement de données. Le projet Val-d’Europe inaugurera une récupération énergétique pour un parc d’entreprise, à partir de la chaleur émise par les serveurs informatiques d’une banque de 10 000m2. Pour ce faire, une filiale de Véolia Environnement et d’EDF, Dalkia, réalise des canalisations souterraines sous Marne-la-Vallée. Selon elle, le projet permettra d’éviter le rejet de 5400 tonnes de CO2 par an.

Il existe une centaine de data centers en France dont 37 en région parisienne, plus de 2000 dans le monde. Le potentiel est donc énorme! C'est un procédé très prometteur pour favoriser les économies d’énergie.