Réduire sa facture énergétique grâce à l’énergie solaire

L’énergie solaire, propre et renouvelable, permet aux particuliers de réduire considérablement leur facture énergétique. Chauffe-eau solaire et panneaux photovoltaïques sont les deux systèmes durables les plus utilisés et les plus efficaces.

A l’heure ou les économies d’énergie sont indispensables aux yeux de notre planète, il est important de connaitre les installations existantes et de se lancer dans une démarche de développement durable.


Le chauffe-eau solaire permet de faire des économies d’énergie importantes

Le [url=https://www.voseconomiesdenergie.fr/travaux/chauffe-eau-solaire]chauffe-eau solaire[/url] a un fonctionnement assez simple. Grâce a des capteurs solaires qui absorbent les rayons du soleil (même lorsqu’il y a des nuages), des fluides caloporteurs vont être stimulés pour ensuite chauffer à leur tour un ballon d’eau. En résumé il permet de convertir l’énergie solaire en eau chaude sanitaire.

Cette technique permet de couvrir un bonne partie des besoins d’eau chaude sanitaire d’un logement (environ 70 %) et de faire économiser 20 % sur la facture d’eau chaude d’un ménage. C’est donc un bon compromis.

Ce système possède de nombreux avantages écologiques car il utilise une énergie propre et inépuisable : le soleil. Le chauffe-eau solaire n’émet donc pas de gaz à effet de serre et n’occasionne aucune nuisance ou impact sur l’environnement.


Les panneaux photovoltaïques pour une électricité naturelle et économique

Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Ce système est différent du chauffe-eau solaire qui lui utilise la chaleur produite par le rayonnement solaire et non la lumière.

En utilisant ce fonctionnement, l’électricité produite est très souvent supérieure aux besoins d’un ménage. A noté qu’une surface égale à 20 % de la France serait suffisante pour couvrir la totalité des besoins énergétiques de la planète.

En plus de faire des économies sur la facture d’électricité, ce système présente d’autres avantages. Il n’a aucun impact sur l’environnement et suit une démarche totalement écologique. De plus, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut être revendu en partie à EDF. En 2011 une obligation d’achat du KWh d’électricité photovoltaïque à tarif fixé a été instaurée. Elle permet donc aux particuliers de se procurer des revenus certains pendant 20 ans. Le prix de rachat de l’électricité par EDF dépend du type d’installation photovoltaïque.


Des systèmes qui bénéficient d’aides financières

Aujourd’hui il existe de nombreuses aides financières destinées aux particuliers pour le financement de leurs travaux d’économies d’énergie (fenêtre double vitrage, PAC …). En effet les deux systèmes présentés ci-dessus bénéficient de soutiens très intéressant. De nombreux crédit d’impôt sont disponibles ainsi que des subventions de l’ANAH.

Les primes énergie sont aussi une aide au financement très avantageuse. Elles sont cumulables à toutes les autres aides au financement de travaux d’économies d’énergie. Avant de réaliser les travaux, il suffit de faire une demande en ligne. Ces primes se présentent sous forme de chèque en euros et dépendent de l’ampleur et de la nature des travaux.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ? Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr