Relancer la filière éolienne en France

Dans le secteur de l'énergie éolienne, les professionnels constatent que l'activité est au ralenti depuis 2011. Constat préoccupant car l'énergie éolienne est très importante si la France veut atteindre les objectifs de développement durable fixés lors du Grenelle de l'Environnement. En effet, ERDF (Électricité Réseau Distribution France) a révélé les données chiffrées concernant cette filière et la première observation est qu'actuellement on assiste à "un ralentissement inquiétant du nombre de parcs éoliens raccordés au réseau électrique".

Au cours du premier semestre de 2012, seulement 215 MW d'énergie éolienne ont été mis en fonctionnement. Alors qu'en 2011 (qui est aussi considérée comme une année avec une faible dynamique), à la même période 340 MW étaient déjà mis en service, soit environ 100 megawatts éoliens de plus. Au total en 2011, 875 MW ont été raccordés au réseau électrique. Pourtant, pour atteindre les objectifs du Grenelle, il faudrait raccorder environ 1 400 MW annuellement.


L'activité des parcs éoliens français en quelques chiffres

Pour atteindre les objectifs de 2020 du Grenelle de l'Environnement, que la consommation énergétique française soit couverte par 20 % d’énergies renouvelables, l'énergie éolienne a un rôle important à jouer. Effectivement, les parcs éoliens sont censés produire jusqu'à 10% de la consommation électrique en France en 2020. Actuellement, 3 695 éoliennes fonctionnent en France métropolitaine et 445 dans les DOM TOM. A la fin de l'année 2011, on comptait près de 3 076 megawatts en attente de raccordement sur les 6 756 megawatts enregistrés. La puissance éolienne globale de 6 756 MW est répartie dans plus de 600 parcs éoliens mis en place en France.

Malgré le ralentissement actuel, l'énergie éolienne a connu un fort essor depuis 2000, et le nombre de personnes alimentées en électricité grâce à elle ne cesse de croître. En 2000, les parcs éoliens produisaient assez d'électricité pour 29 000 personnes, désormais ils produisent assez d'énergie pour 5 millions d'habitants. Par ailleurs, il est important de noter que les parcs sont de plus en plus puissants car la puissance d'une éolienne est dix fois plus importante aujourd'hui qu'il y a quinze ans. Actuellement, une éolienne avec une puissance de 2 MW peut produire assez d'électricité pour environ 2 000 personnes.


Le Syndicat des Énergies Renouvelables expliquent les causes du blocage

Les professionnels travaillant dans le secteur éolien, qui forment le Syndicat des Énergies Renouvelables, expliquent ce ralentissement par différents facteurs superposés à la crise économique actuelle. En premier lieu, de nombreux recours contre les installations de parcs éoliens ainsi que contre les zones de développement de l'éolien, freinent la mise en marche des équipements (on en a dénombré 42% en 2011 alors qu'ils n'étaient que de 35% en 2009). Puis, les démarches administratives prennent souvent beaucoup de temps et ralentissent les différents projets. Enfin, les délais de raccordement sont plus longs car le réseau électrique manque de capacité d'accueil.

Par ailleurs, depuis quelques mois, une incertitude s'installe: quel sera le futur du tarif d'achat de l'électricité produite par des éoliennes? Et cette inquiétude s'accentue car d'après le Syndicat des Énergies Renouvelables "le volume des megawatts éoliens raccordés pour le premier semestre 2012 risque d'être encore réduit". Cette incertitude est nocive pour l'ensemble de la chaîne de valeur et pourrait mettre en péril des milliers d'emplois.


Nécessité que le gouvernement se positionne

Quand on sait que l'objectif en termes de développement des énergies renouvelables dépend fortement de l'énergie éolienne, il est important que les problèmes qui créent le ralentissement actuel de cette filière soit vite résolus. Jean-Louis Bal, Président du SER, a averti qu' "il est de la responsabilité des pouvoirs publics de prendre des mesures d'urgence visant à réduire les contraintes qui pèsent sur les infrastructures de réseau, alléger le cadre réglementaire, et à sécuriser le cadre économiques. Il ajoute que l'ensemble du Syndicat serait favorable à l'adoption de la loi proposée par le sénateur Courteau début juillet visant à relancer ce secteur.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique?

Calculez vos économies liées à votre logement consommant moins d'énergie

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr