Solaire et éolien : la guerre continue

La guerre commerciale entre les pays occidentaux et la Chine, autour des industries solaires et éoliennes, s’intensifie. Chen Deming, ministre chinois du commerce, a annoncé qu’il allait prendre de nouvelles mesures de rétorsion commerciale contre les Etats-Unis. De son point de vue, les programmes de soutien aux énergies renouvelables qui ont été entrepris constituent une barrière évidente aux exportations chinoises.

Alors que le secteur de l'énergie éolienne explose en Chine, du côté de l'énergie photovoltaïque, la situation est plus préoccupante pour les industriels. A noté que le gouvernement chinois a fait de l’expansion industrielle des énergies renouvelables une des priorités nationales.


Un conflit américano-chinois

Les Etats-Unis ont adoptés un nouveau programme de soutien aux énergies vertes. Selon Chen Deming, ministre chinois du commerce, ces projets constituent une barrière pour les exportations du pays. Il a donc annoncé ce mardi 21 août, qu’il prendrait d’ici peu, de nouvelles mesures de rétorsion commerciale contre les Etats-Unis.

Cette déclaration est une nouvelle étape de la guerre commerciale qui se joue entre les pays occidentaux et la Chine autour des industries éolienne et solaire. En mai dernier, les Etats-Unis ont mis en place une taxe, allant de 31 % à 250 % sur les panneaux photovoltaïques chinois importés. En juillet, une autre taxe a suivie, allant cette fois ci jusqu’à 73 % sur les éoliennes chinoises.

Le programme de soutien à l'énergie éolienne supporté par le président des Etats-Unis, Barack Obama, est contesté par Mitt Romney, gouverneur républicain. Celui-ci estime que l'argent dépensé par les contribuables américains favorise la création d'emplois chez les fabricants chinois.


L’Europe entre dans la bataille

L’Europe va bientôt rejoindre la bataille. La commission européenne, d’ici au 10 septembre 2012, annoncera si elle donne suite à la plainte anti-dumping déposée contre la chine. Celle- ci a été déposée par EU ProSun, une association d’industriels européens du solaire. Selon eux, les entreprises chinoises ont captés 80 % du marché solaire européen depuis leur stratégie.

Milan Nitzschke, président de l’association, déclare que l’industrie chinoise est soutenue par d’importantes subventions gouvernementales. Les panneaux photovoltaïques chinois sont vendus très en dessous de leur valeur normal. Ce qui met l’industrie européenne dans une situation difficile.

Les grands industriels de panneaux solaires européens connaissent de grandes pertes. Le premier fabricant allemand de panneaux solaires, les justifie par le dumping de la Chine. Quand à Sovello, grand industriel allemand de panneaux photovoltaïques, fait faillite.


Les Chinois détiennent pratiquement la totalité du marché européen

Milan Nitzschke explique que les décisions des États-Unis confirment les pratiques commerciales déloyales de la Chine et augmentent les probabilités de représailles économiques significatives dans l'Union Européenne, en particulier si l'on considère que les mesures prises par les États-Unis favoriseront le report des exportations chinoises vers l'Union Européenne.

Grâce à leurs prix cassés, les fabricants chinois ont mis la main sur 80% du marché européen des cellules photovoltaïques, qui représente lui-même les deux tiers du marché mondial, affirme ProSun. Les prix ont chuté de 50 % en un an, ce qui a fortement touché un grand nombre de fabricants européens et américains.

Selon un représentant du ministère chinois du commerce, l'accusation de dumping est "sans fondement. C'est grâce aux prix bas des matières premières et au progrès technologique que les produits solaires chinois sont plus compétitifs que les Européens".


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr