Solar Impulse, l’avion à énergie solaire, va tenter un périple de la Suisse au Maroc

L’avion fonctionnant à l’énergie solaire Solar Impulse devrait traverser les Pyrénées et la Méditerranée en mai ou en juin prochain. C’est le plus long voyage jamais réalisé.

Le Solar Impulse traversera la Méditerranée en mai ou en juin 2012

Le Solar Impulse va effectuer un voyage de 2 500 kilomètres de la Suisse au Maroc, soit le plus long voyage qu’il n’ait jamais réalisé. Selon les promoteurs suisses de l’avion à énergie solaire, le périple, qui comprend une escale à Madrid, devrait durer 48 heures. Les deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, se relayeront au cours du voyage.

Il s’agit de la version HB-SIB de l'avion à énergie solaire. Celle-ci a été conçue spécialement pour les longs trajets. L’avion à énergie solaire est capable de voler de jour comme de nuit sans aucune consommation d'énergie et sans émettre de CO2.

Solar Impulse est doté de panneaux photovoltaïques

L’avion Solar Impulse fonctionne sans aucun carburant. En effet, c’est l’énergie solaire qui lui fournit la totalité de l’énergie dont il a besoin. Celui-ci est alimenté grâce à des panneaux photovoltaïques.

Ce sont ses gigantesques ailes qui lui permettent de voler. Ces dernières ont une envergure de 63,40 mètres et elles sont équipées de panneaux photovoltaïques. Au total, les ailes de l’avion à énergie solaire contiennent 10 748 cellules photovoltaïques, et plus d’un millier sur le stabilisateur horizontal. Ces panneaux photovoltaïques permettent de faire fonctionner quatre moteurs de dix chevaux chacun. L’avion est très léger et pèse le poids d’une voiture, soit environ 1 600 kilogrammes).

Lancement d’une centrale thermique au Maroc

A son arrivée, le Solar Impulse sera accueilli par l'Agence Marocaine pour l'Énergie Solaire. Le Maroc fêtera alors deux événements importants dans l’histoire de l’énergie solaire marocaine. En effet, le Solar Impulse atterrira sur le sol marocain le même jour que le lancement des travaux d’une centrale solaire thermique dans la région d’Ouarzazate. D’ici 2020, le Maroc prévoit de développer son parc solaire qui devrait être composé de cinq parcs de 2 000 mégawatts. Cela devrait permettre des économies de 3,7 millions de tonnes de CO2.

L’histoire de l’avion à énergie solaire a commencé en 2005

Le Solar impulse a été imaginé par Bertrand Piccard et André Borschberg. La mise en œuvre de l’avion expérimental aura demandé sept ans. Ainsi, ce sont plus de 70 personnes qui se sont consacrées à ce projet et plus de 80 partenaires.

L’avion solaire avait déjà réalisé un voyage expérimental de Paris à Bruxelles en 2011. Après ce périple de la Suisse au Maroc, il est prévu que l’avion à énergie solaire fasse le tour du monde en 2014.


Calculez vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques : essayez gratuitement notre simulation photovoltaïque.

Source : Vos économies d’énergie .fr