SunMoov', les voiture électriques alimentées par panneaux photovoltaïques

La ville de Lyon vient d’accueillir SunMoov', un système d'autopartage de voitures électriques à énergie solaire alimentées par des panneaux photovoltaïques crée par la filiale « Solutions » de Toshiba. Cette installation devrait permettre, avec des énergies renouvelables de réduire au mieux les problèmes de trafic urbain.

Améliorer le trafic routier grâce aux énergies renouvelables

SunMoov' a pour objectif d’améliorer le trafic urbain de la ville de Lyon en réduisant les embouteillages et en palliant le manque de places de stationnement dans le quartier de la Confluence. À cet effet, près de 30 voitures électriques seront mis à la disposition des habitants. À noter que ces voitures se veulent respectueuses de l’environnement grâce à leur alimentation par panneaux photovoltaïques et sont réparties sur 6 stations. Trois d’entre elles sont équipées de bornes de charge rapide, ce qui réduit les longues attentes sur les stations. Ce projet va s’étaler sur une période de deux ans et se terminera en décembre 2015. Conçus pour un usage mixe et dédié à tout monde, particuliers et professionnels, le concept connait déjà un succès fulgurant et devrait améliorer les choses en seulement quelques mois.

C’est le groupe Toshiba qui a pris en charge la conception et le développement du système de gestion du projet. Le système partagera alors les prévisions de production solaires, optimisera la recharge des véhicules, mais se chargera également aussi des réservations de places de parkings. Le système de gestion prend également en charge les données collectées par les voitures électriques. Et vu qu’il n’est pas aisé de prévoir la production d'énergies renouvelables de manière précise, avec le changement météorologique, le système d'optimisation des cycles de recharge joue un rôle prépondérant dans le projet.

Le service SunMoov' via l'énergie solaire

SunMoov' utilisera à ses débuts une énergie neutre en carbone, ce qui fait que toutes les stations seront alimentées par des énergies renouvelables. Vers la fin de l’année 2014, l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments du quartier de la Confluence va prendre le relais et assurera de faire marcher le service SunMoov'.

Les voitures mises à dispositions des contribuables sont des citadines de 4 places (Citroën C-ZERO, Mitsubishi I-MiEV et Peugeot iOn) et ont été conçues pour un usage urbain. Ils marchent avec des batteries embarquées Lithium-ion qui offrent une autonomie de 120 km. Non polluantes et résolument silencieuses, les voitures électriques fonctionnent avec l’énergie solaire et promettent un bon confort tant aux passagers qu’au conducteur. En effet, les voitures sont fournies avec une connexion Bluetooth, une prise USB, un autoradio lecteur CD et une climatisation. Il convient également de noter que les véhicules embarquent une interface tactile SunMOOV' qui donne un état des lieux du véhicule, un guidage GPS, un bouton qui permet d’appeler un centre d'assistance ainsi qu’un affichage automatique de la place de stationnement.

Les voitures peuvent se recharger auprès des stations dédiées qui présentent des bornes rapides et permettront d’améliorer l’image du projet SunMoov'. La planification de l’autopartage est gérée par le système µEMS développé par TOSHIBA. Il analyse les consommations véhicules et le niveau de production des énergies renouvelables, ce qui lui permet de répondre rapidement aux besoins de chaque véhicule.


Source : Vos économies d'énergie.fr