Total fusionne ses deux filiales Tenesol et Sunpower
L’américain Sunpower rachètele français Tenesol
Tenesol filiale de Total va être rachetée par Sunpower Corp., le producteur américain de panneaux photovoltaïques. C’est du moins ce qui a été annoncé par un communiqué de presse de Sunpower vendredi. Cela va permettre à Total de détenir 66% du capital de Sunpower. Auparavant, sa part dans Sunpower était de 60%.
Tenesol, leader français du panneau photovoltaïque
L’entreprise française Tenesol a été créée il y a environ 30 ans. C’est une entreprise de conception et de fabrication de panneaux photovoltaïques. Ses clients comprennent aussi bien les entreprises que les collectivités ou les particuliers. Elle emploie plus de 800 salariés parmi 18 filiales. Elle compte deux sites de production de panneaux photovoltaïques à Toulouse et au Cap en Afrique du Sud.
Jusqu’en Octobre 2011, la moitié de son capital était détenu par EDF EN. Depuis, elle avait été rachetée entièrement par Total. En 2010, son chiffre d’affaires était de 240 millions d'euros.
Sunpower, numéro 2 américain du panneau photovoltaïque
De son côté, Sunpower avait été racheté à 60% par Total en Juin 2011. Il s’agissait alors du numéro deux américain derrière First Solar. Son positionnement était alors de vendre des panneaux photovoltaïques haut de gamme et plus chers que la moyenne du marché.
Total et Sunpower : les termes du contrat
Le groupe Total va revendre sa filiale Tenesol à Sunpower en échange de 18,6 millions d'actions de SunPower à 8,80 dollars par titre. De plus, Sunpower devra verser 165,4 millions de dollars pour acquérir la filiale française de panneaux photovoltaïques.
Total se diversifie dans les panneaux photovoltaïques
En augmentant ses parts de capital dans Sunpower, le groupe Total montre qu’il veut diversifier ses activités, et cela notamment dans les énergies renouvelables. Le groupe Total devrait détenir environ 66% du capital de Sunpower.
On voit donc que Total souhaite créer un grand acteur du marché solaire en fusionnant ses deux filiales. Sunpower Corp. devrait avoir plus de poids face à ses concurrents de plus en plus nombreux : notamment ses concurrents chinois tels que Suntech ou JA Solar.
Le panneau photovoltaïque représente-il l’avenir ?
C’est en tout cas ce que pensent de nombreux pays, comme l’Allemagne, en délaissant les énergies polluantes pour les énergies propres. Pourtant, la filière photovoltaïque peine un peu en France en ce moment. Une forte baisse des commandes s’est faite sentir depuis début 2011 et risquerait encore de se faire sentir en 2012 si le crédit d'impôt développement durable était encore raboté.
Source : Vos économies d’énergie .fr