Total subventionne l'acquisition de panneaux photovoltaïques pour ses employés

Total permet à ses employés français d’équiper leur domicile de panneaux photovoltaïques en leur revendant à un prix abordable. A noter que les panneaux sont fabriqués par SunPower, filiale du groupe pétrolier spécialisé dans l’énergie solaire.


Des panneaux photovoltaïques pour tous

Afin de soutenir l'efficacité énergétique et la transition vers les énergies renouvelables auprès de ses collaborateurs, le groupe pétrolier Total a conclu un accord avec les organisations syndicales représentatives du groupe. Cet accord a été conclu dans le but d’aider ses salariés à réduire les émissions de CO2 et à réaliser des économies d'énergie dans leur logement. Ainsi, Total va venir en aide à ses 40.000 collaborateurs en France en leur fournissant des panneaux photovoltaïques de la firme photovoltaïque Sunpower pour leur logement. Cette action se pose dans un long processus visant à mettre en place une stratégie de développement durable. Total a été longtemps pointé du doigt par les organisations écologiques pour ses émissions importantes de CO2. Cette démarche vient alors contredire tous les détracteurs du groupe et permet à Total de se refaire une nouvelle image.


Des offres exceptionnelles

L’offre promise aux salariés affiche une réduction de plus de 15 % par rapport au prix pratiqué sur le marché. Ainsi, les collaborateurs de Total bénéficieront d’un prix exceptionnel de 1.500 euros, un prêt bancaire à taux avantageux. Dans un second temps, Total prévoit de compléter son projet avec une offre de parrainage qui permettra à chaque salarié de faire bénéficier ses proches de l’offre. Ceci rentre encore dans la stratégie qui vise à donner une efficacité énergétique à tous les logements. Avec cette démarche, le projet de développement durable qu’a mis en place Total est efficient et se pose à long terme.

Le fait de subventionner ses salariés est un geste noble et remarquable. De plus, l'installation permet d’améliorer les économies d’énergie de leur domicile, car chaque panneau photovoltaïque produit l'équivalent de 3, de 6 ou de 9 kilowattheures.


Un projet de développement durable à long terme

Le groupe pétrolier français s’attelle aux énergies renouvelables pour de bon. Après avoir racheté la firme américaine Sunpower l’été dernier (voir article), elle prouve que le solaire fait actuellement partie intégrante de ses secteurs de développement. Toujours dans une optique de développement, SunPower va ouvrir prochainement une usine à Porcelette, en Moselle. À travers Sunpower et Tenesol, Total se pose comme le leader de l’industrie photovoltaïque en France. À noter que le géant français compte aujourd’hui deux usines de fabrication de panneaux photovotaïques et emploie plus de 400 salariés.

En se tournant vers le secteur des énergies renouvelables, Total s’assure une place dans le paysage solaire. Le secteur est encore porteur dans l’hexagone et en faisant l’acquisition de Sunpower, elle trace déjà son petit bout de chemin. Présent dans deux modules, dont la production de cellule photovoltaïque, la fabrication ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques, Total mérite sa place de leader en termes d’énergies renouvelables en France.


Un avenir mirobolant

En aidant ses employés à s’offrir des panneaux photovoltaïques pour leur domicile et en permettant à leurs familles d’en bénéficier en même temps, Total s’attire les faveurs de ses employés, mais aussi des protecteurs de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans une longue stratégie afin de faire évoluer le secteur des énergies renouvelables en France. Tant pour son image que pour l’environnement, ce geste sera marquant.


Source: vos économies d'énergie.fr

Vous souhaitez avoir des revenus solaires pendant 20 ans. Demandez-nous un devis et calculez vos économies en réalisant une simulation photovoltaïque.