Total veut se positionner plus intensément dans le secteur des panneaux photovoltaïques
Le groupe français Total se lance dans la construction d'une nouvelle usine d'assemblage de fabrication de panneaux photovoltaïques et solaires située en Moselle avec à la clé, plus de quatre-vingts emplois.
L'industrie de panneaux photovoltaïques va-t-elle connaître un renouveau?
L’industrie solaire passe par une mauvaise passe, mais cela n’empêche pas Total de voir loin et d’investir dans le secteur de l’énergie renouvelable. Un an après le rachat du fabricant américain de panneaux photovoltaïques Sunpower pour un montant colossal de 1,3 milliard de dollars, Total est sur le point d’ouvrir une usine de fabrication de panneaux à Porcelette, en Moselle.
Cette plateforme accueillera plus de 80 personnes et sera le premier à utiliser la technologie de Sunpower en France. Le directeur « solaire » de Total, Jean-Yves Daclin a d’ailleurs avancé que les panneaux photovoltaïques qu’ils proposent devraient afficher un meilleur rendement sur le marché, ce, à 20 % contre 14-15 % pour les panneaux standards. Par ailleurs, il ne nie pas le fait que les panneaux signés Sunpower reviennent effectivement plus chers (environ 50 % par watt), toutefois, ils offrent une production d’énergie plus compétitive d’environ 1,5 fois comparée à celle d’un panneau photovoltaïque standard.
Sunpower espère effectuer une percée aux États-Unis et en Asie
Le secteur du solaire se veut être compliqué pour tous les opérateurs. En 2011, le prix des panneaux photovoltaïques a vu une baisse de plus de 50 % tout comme les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, et ce, dans de nombreux pays. Le secteur connait alors des hauts et des bas, ce qui a entrainé un manque de visibilité des divers acteurs. En même temps, le dynamisme du marché s’est clarifié avec notamment une hausse de 60 % en volume des ventes de panneaux l’année dernière, et ce, à travers le monde.
Sunpower n’échappe pas à ce constat, car l’entreprise a enregistré une perte nette de 74,5 millions de dollars alors que les ventes ont vu une hausse de 9%, à hauteur de 494,1 millions de dollars au premier trimestre. Le département solaire de Total devrait résister à la crise et retrouver l’équilibre sur l’ensemble de l’année 2012. Cette prise de confiance vient du fait que le groupe français vient de percer en Asie et aux États-Unis, ce qui compense grandement sa baisse d’activité en Europe. En outre, Sunpower mise sur son plan de réduction des coûts, qui doit s’échelonner sur plusieurs années pour pouvoir continuer sur sa lancée. En 2012, l’objectif de production s’est élevé à 1,2 gigawatt (GW).
Total se positionne comme l'un des leaders du marché des panneaux photovoltaïques français
Par ailleurs, Sunpower envisage de continuer son développement en profitant au mieux de l’implantation de sa maison mère dans des régions très ensoleillées, où l’accès à l’énergie est assez difficile alors que les besoins sont de plus en plus importants. Total va pouvoir faire bénéficier Sunpower de sa présence dans 130 pays et de ses contacts dans diverses régions en croissance. À noter que cette dynamique a aussi été apportée en France. Tout ceci fait de Total, le premier employeur de l’industrie solaire en France. À travers ses filiales Sunpower et Tenesol, ses deux usines de fabrication de panneaux photovoltaïqes qui comptent plus de 400 employés, et son savoir-faire off grid, Total se pose comme un acteur majeur dans le secteur du solaire.
Total et Sunpower ont un avenir prometteur dans le secteur des panneaux photovoltaïques
Avec la construction de cette nouvelle usine d'assemblage de modules en Moselle, Total a tout mis en œuvre pour mettre en place une bonne stratégie de développement. Tout se concrétise aujourd’hui, il a obtenu une place de choix dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire. Il faut néanmoins espérer qu’il ne va pas rapidement couler son navire à l'instar de BP qui a abandonné tout son secteur d'activité solaire.
Source : Vos économies d'énergie.fr
Calculez vos économies d'énergie futures grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques: réalisez gratuitement une simulation photovoltaïque