Trois îles se mettent au mix énergétique 100% energie renouvelable

100 % d'energie renouvelable pour Hierro, une île espagnole

L’île espagnole d’El Hierro est une des premières à se mettre à 100 % à l'energie renouvelable. Cet archipel des Canaries d’une surface de 278 km2 compte 10.000 habitants. Dans le cadre du projet, une nouvelle centrale hydroéolienne a été inaugurée sur l’île le 27 juin dernier. En plus de cette nouvelle centrale, elle dispose d’un parc de cinq éoliennes de 11,5 mégawatts. Le gouvernement de l’île détient 60 % de la centrale, 30 % appartient au producteur d’électricité Endesa (Enel) et le 10 % restant revient à l’Institut technologique des Canaries.

L’intermittence de l’energie renouvelable a fait l’objet d’une étude avant le lancement du projet. Une solution a ainsi été apportée pour résoudre ce problème. Il s’agit d’un système ingénieux destiné à fournir de l’énergie en cas d’insuffisance d’alimentation électrique. L’énergie restante sera utilisée pour manœuvrer l’eau de mer d’un bassin inférieur vers un bassin supérieur. L’eau du bassin supérieur sera relâchée dans le bassin supérieur à la tombée du vent pour permettre à l’énergie hydraulique de fonctionner. Cette source d’énergie devrait assurer le relais en approvisionnant 11,3 mégawatts d’électricité.

100 % d'energie renouvelable pour l’île d’Eigg en Écosse

L’île d’Eigg faisant partie des îles Small en Écosse est un autre archipel qui s’est mis à l’energie renouvelable. Cette île de moins de 100 habitants a rejeté les combustibles fossiles à hauteur de 98 %. Ils les ont remplacés par des sources d’energie renouvelable. Les générateurs diesel ont été substitués par une plateforme photovoltaique de 8,9 kWh, trois hydroliennes de 112 kWh et un parc éolien de 24 kWh. Un générateur diesel et des batteries de secours ont été toutefois mis en place afin d’assurer la fourniture continue d’électricité.

La contribution des habitants a facilité la mise en place de ce projet. Ils sont alertés automatiquement afin de réduire leur consommation au minimum en cas de baisse de la production d’électricité. Cette solution a permis de réaliser jusqu’à 20 % d'économie d'énergie lorsque le vent, le courant ou le soleil est plus faible. Ce système de signalisation a également permis de garantir l’approvisionnement en énergie en toute saison.

100 % d'energie renouvelable pour l’île de Samso, au Danemark

L’île de Samso au Danemark est le troisième archipel sur lequel l’energie renouvelable à 100 % marche sans aucune difficulté. Cette île de 10.000 hectares compte 4 300 habitants. En 10 ans, elle a pu se passer de l’énergie fossile pour se remettre totalement à l’energie renouvelable, dont l’éolienne, l'energie solaire, l’énergie marine et le biocarburant. Ce projet est né d’une idée de Soren Hermansen, un professeur de sciences environnementales. L’île est actuellement équipée de 11 éoliennes et d’une centrale biomasse. L’île dispose également d’un parc d’éoliennes qui permet d’assurer la fourniture d’énergie locale et de revendre une partie de la production au continent.