Un arbre solaire pour produire de l'électricité dans les villes

La société Sologic présentera jeudi 6 novembre en Israël son arbre solaire nommé eTree. Cet arbre innovant possède un tronc métallique et dispose de plusieurs panneaux photovoltaïques en verre trempé pouvant produire 7kWh d'électricité par jour. ETree est un arbre solaire polyvalent, il peut à la fois servir de borne WiFi, de port de rechargement USB, de fontaine ou encore de zone d'ombrage.

Un arbre solaire polyvalent

Avec son concept innovant et polyvalent, la société Israélienne espère bien voir pousser quelques arbres dans les villes du monde entier. Spécialisée dans les énergies renouvelables, Sologic a donné naissance à l'eTree, conçu par l'artiste Yoav Ben Dov. Le tronc métallique de l'eTree est surmonté de panneaux photovoltaïques qui réprésentent respectivement 1,4m² d'envergure.

Ce projet innovant a pour objectif d'être polyvalent, c'est à dire qu'un seul arbre solaire installé peut subvenir à plusieurs besoins. L'eTree peut en effet produire 7kWh par jour, il peut par conséquent utiliser cette même énergie pour se transformer en port de recharge USB pour n'importe quel appareil électronique ou encore en borne WiFi gratuit. L'arbre solaire peut aussi être équipé d'écrans d'ordinateurs raccordés à internet, de fontaines à eau potable mais aussi de points de repos qui peuvent être à l'ombre grâce aux grandes feuilles photovoltaïques de l'arbre solaire.

L'eTree est autonome car il produit sa propre énergie. Il peut être utilisé de jour avec ses diverses fonctionnalités, comme de nuit pour l'éclairage public. L'arbre solaire est robuste, il a été conçu pour résister aux aléas météorologiques.

L'arbre solaire s'adapte à tous les lieux

L'eTree peut être implanté dans divers secteurs tels que les résidences, les écoles ou bien les parcs, mais également sur les chemins de randonnée. Son principal atout est sa grande flexibilité qui permet d'adapter aisément l'équipement à la configuration et aux besoins du lieu. Le tout premier eTree sera présenté jeudi 6 novembre dans le parc Ramat Hanadiv situé à une cinquantaine de kilomètres de Tel Aviv.

Selon les concepteurs de l'eTree, au delà des services qu'il fournit, l'arbre solaire contribue également à sensibiliser le public à l'écologie. Actuellement, deux modèles d'eTree peuvent être commercialisés, le Citrus de 3,5m de large, et l'Acacia de 4,5m de large, qui est le modèle le plus avancé. La société Sologic envisage d'exporter son arbre solaire dans le monde entier, plus particulièrement en Chine ou en France. Cependant, pour acquérir un eTree, il faut débourser la modique somme de 100 000 dollars l'unité.