Un pylone d'éclairage permettant de faire des économies d'énergie

Ce fut lors de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten qui s’est déroulée aux Pays-Bas récemment que le Spirit, le premier pylône d’éclairage mondial à énergie solaire, qui a été annoncé comme l’avenir de l’éclairage public, a été lancé. Pour rappel, le pylône d’éclairage, permettant des économies d'énergie, n’a pas besoin de se connecter au réseau électrique pour marcher et est désormais disponible en série complète.

Un éclairage permettant des économies d'énergie

Fruit de trois ans de recherches et de développement, le Spirit est le petit joujou réalisé par la société néerlandaise Kaal Masten qui devrait permettre de changer la donne et permettre aux zones les plus reculées de disposer d’éclairage. Les pylônes ont été construits avec un système modulaire qui lui permet de fonctionner avec la technologie LED et l'énergie solaire. Les pylônes n’ont aucunement besoin du réseau électrique pour fonctionner, car ils marchent avec l’énergie solaire. Par ailleurs, le pylône d’éclairage ne présente aucun câblage, ce qui rend son installation aisée, et ce, même dans des zones qui ne disposent pas de réseau électrique tel que les routes de montagnes, le long des autoroutes, les routes de campagnes et les parkings. Le nombre de modules solaires installés dépend de chaque pylône et peut être configuré séparément. Pour ce qui est de sa hauteur, le pylône peut atteindre une hauteur de plus de 18 mètres. Vu qu’elles n’ont pas besoin de se connecter au réseau électrique, cela signifie que sa consommation électrique est nulle. Leur fabrication est neutre en CO2 et les batteries utilisées pour stocker l’énergie absorbée sont entièrement recyclables, ce qui fait qu’elles s'inscrivent aussi dans le développement durable. Les pylônes conviennent aux différents types d’armatures LED, il faudra toutefois que ces derniers soient de bonnes qualités pour pouvoir les supporter.

Le développement durable appliqué à l'éclairage

L’on retrouve actuellement toute une gamme de pylônes d’éclairage « indépendants » qui permettent de disposer d’un bon éclairage, et ce, même dans des endroits qui ne présentent pas une connexion au réseau électrique. En trouvant une solution adéquate pour les zones qui ne disposent pas d’électricité, la société néerlandaise a fait ici une découverte de choix qui devrait connaitre un vif succès dans les années à venir si le projet s’avérait vraiment efficient. Les pylônes serviraient alors à éclairer les lieux les plus reculés tout en étant respectueux de l'environnement et en s'inscrivant parfaitement dans une logique de développement durable.

Jos Van den Hurk, Directeur de Kaal Masten, estime que le Spirit s’annonce comme étant l’avenir de l’éclairage. En effet, elle propose de nombreux avantages indéniables. Le pylône se veut entièrement indépendant du réseau électrique et peut donc permettre de réaliser des économies d'énergie. Ainsi, les autorités et autres gestionnaires d’espaces publics n’auront plus à dépendre du réseau pour disposer d’un éclairage de qualité qui répondrait à tous les besoins. Par ailleurs, les pylônes jouent la carte du développement durable, sont respectueux de l’environnement, car elles ont recours à des énergies renouvelables et leur émission de carbone est réduite de manière conséquente. La société néerlandaise Kaal Masten prévoit d’installer le premier Spirit au TU/e à Eindhoven (Eindhoven University of Technology) très prochainement. Elle promet déjà de belles performances et s’annonce comme la solution du futur en matière d’éclairage.


Source : Vos économies d'énergie.Fr