Un widget gratuit pour la météo des énergies renouvelables

Dans le cadre du projet Européen EnergizAIR, l’association Hespul développe le widget interactif de la météo des énergies renouvelables par région, en France. Une estimation de la production d’énergies renouvelables, telles que le photovoltaïque, le thermique et bientôt l’éolien, est donné.


Le concept de « météo des énergies renouvelables »

Le mauvais temps Parisien n’a pas empêché les panneaux photovoltaïques de la capitale française de fonctionner. Selon les estimations de la « météo des énergies renouvelables » le photovoltaïque a couvert 151% des besoins moyens d’un ménage équipé, dans la semaine du 11 au 17 juillet 2012.

Cette météo propose une estimation hebdomadaire de la production des énergies renouvelables en France, par région, selon le temps. Depuis peu de temps, un widget interactif est disponible. Il peut être intégré et diffusé gratuitement sur tout site désireux de suivre une météo originale. Une mise à jour automatique est effectuée. Il est possible de choisir le période couverte, de sélectionner la ou les villes qui vous intéressent ainsi que la ou les technologies (photovoltaïque, thermique et éolien). La taille de la bannière peut aussi être choisie.

Le projet a été lancé en 2011 par Hespul. C’est une association lyonnaise, dont le but est le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables . L’objectif de ce projet est de promouvoir, vulgariser mais surtout favoriser la mise en œuvre des énergies renouvelables et des < a href="/"économies d'énergie auprès du grand public.


Le projet européen EnergiAIR

L’initiative de la « météo des énergies renouvelables » s’inscrit dans le cadre du programme européen EnergiAIR. Le projet, financé par le programme « Energie Intelligente pour l’Europe », a reçu une enveloppe d’environ 730 millions d’euros de 2007 à 2013. Le système a déjà été développé en Belgique. A terme il et va être lancé en France (l’éolien), Italie, Slovénie et Portugal.

EnergiAIR a des objectifs bien définis. Il vise à regrouper 15 médias différents et veut atteindre un public d’au moins 4 millions de personnes. De plus 5 sites web nationaux et 1 international veulent être développés. Ils veulent aussi définir une méthode facilement applicable par d’autres pays. L’association sur leur site web déclare que « seuls les médias professionnels se sont lancés, mais aucun média télé en local ou national » pour l’instant.


Comment calculer la météo d’une énergie renouvelable ?

Le photovoltaïque, le thermique et l’éolien sont les trois énergies qui sont travaillées par Hespul. Actuellement, la météo pour l’énergie éolienne n’est pas disponible, mais sera développé d’ici peu

L’énergie photovoltaïque est présentée sous forme de pourcentage. Il indique le taux de couverture de la consommation électrique d’une famille. A noter qu’un ménage consomme en moyenne 3.000 kWh d’électricité par an hors chauffage. Il est fondé sur des estimations réalisées à partir des données d’ensoleillement relevées par satellite pour différentes villes en France et sur la base d’un « système type de 3 kWc (entre 20 et 25 m2), incliné à 30°, orienté vers le sud ».

L’énergie solaire thermique indiquée par un pourcentage correspond quand a elle aux taux de couverture solaire des besoins d’eau chaude sanitaire d’une famille type de 4 individus consommant en moyenne 140L d’ECS par jour. La référence pour calculer l’énergie solaire thermique est le plus souvent le chauffe-eau solaire.

Finalement, l’énergie éolienne sera calculée à partir des données de production journalières publiées par le site web du Réseau de Transport d’Electricité (RTE). De plus elle sera basée sur le nombre de logement (hors chauffage) dont la consommation hebdomadaire est couverte par cette énergie.

Les estimations sont réalisées à partir de données d’ensoleillement relevées par satellite et la référence est « une installation de deux capteurs plans thermiques (surface optique de 3 à 5 m² en fonction de la ville) inclinés de 25° à 45° (en fonction de la situation géographique), orientés vers le sud, avec un ballon de stockage isolé de 250 à 300 litres. »

Source: vos économies d'énergie.fr

Savez vous qu'en utilisant des énergies renouvelables votre facture énergétique peut diminuer de 75%?

Utilisez notre simulateur pour calculer vos économies grâce aux énergies renouvelables. C'est gratuit et sans engagements

Je calcule mes économies!