Une entreprise française pour le recyclage des panneaux photovoltaïques

Comme la majorité des objets que utilisé dans la vie courante, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie limitée et la question de leur recyclage est importante. Elle représente un enjeu pour l'avenir pour éviter que les économies d'énergie réalisées grâce aux modules solaires soient entachées d'une mauvaise gestion des déchets engendrés.

Une entreprise pour le recyclage des panneaux photovoltaïques

Les modules photovoltaïques ont une durée de vie longue mais limitée. C’est dans cette optique que les acteurs de la filière photovoltaïque française se sont unis pour mettre sur pied un organisme spécialisé pour le traitement des panneaux en fin de vie. La PV CYCLE France SAS s’occupe particulièrement de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. Cette entité est nez de la collaboration de plusieurs institutions telles qu’EDF ENR, EDF ENR PWT, Urbasolar, Sillia Energie, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’association PV Cycle. Cette initiative est spécialement dédiée au marché photovoltaïque français et a pour but d'harmoniser la collecte et le traitement des déchets conformémant à la directive DEEE (déchet d'équipements électriques et électroniques).

En 2008, les modules photovoltaïques remplacés dans l’UE représentent environ de 3 800 tonnes de déchet. Les études montrent qu'avec le développement de la filière solaire, on pourrait être amené à recycler plus de 300 000 tonnes de matériaux d’ici l’année 2030. Si pour l’Allemagne, les premiers panneaux photovoltaïques sont arrivés en fin de vie, pour la France cela va certainement arriver dans les prochaines années. De ce fait, il est temps de commencer à parler du recyclage de ces installations.

Les avantages du recyclage des panneaux photovoltaïques

Les utilisateurs des panneaux photovoltaïques sont pour la plus part des gens très soucieux de l’environnement. C’est pour cette raison qu’ils ont en effet choisi l’énergie solaire. S'assurer d'une démarche harmoniser pour s'occuper du recyclage des déchets découlant de ces installations s'inscrit dans la logique de préservation de l'environnement.

Le recyclage des déchets solaires permet de récupérer des matériaux précieux tels que l’aluminium ou le silicium des cellules. D'autres composants doivent être maitrisés, le tellure de cadmium par exemple, car leur propagation dans la nature menace l’homme et l’environnement.

Les actions de recyclage des panneaux photovoltaïques par PV CYCLE France SAS

L’organisme PV CYCLE France SAS s’est engagé à répondre aux futures obligations relatives à la règlementation DEEE Française. Pour débuter, cette agence a mis en place un partage organisationnel des tâches. L’association PV CYCLE, a été désignée spécialement pour exécuter les missions opérationnelles de collecte et recyclage des panneaux solaires usagés. Elle s’occupe également du suivi qui garantisse la conformité DEEE des membres français. Suite à ces actions, toutes personnes ou entreprises désirant œuvrer dans la distribution de panneaux photovoltaïques devront impérativement répondre à certaines exigences administratives et financières relatives à la gestion de leurs marchandises. Actuellement, PV CYCLE est la principale association qui s’occupe de la collecte et du recyclage de tous types de panneaux photovoltaïques en Europe. Entièrement opérationnel, il couvre le territoire européen, et la France compte parmi les cinq pays dans lesquels PV CYCLE dispose d’une représentation à l’échelle nationale.


Source : Vos économies d'énergie.fr