Comment choisir une bonne isolation

Améliorer la température de son habitation est une préoccupation majeure pour les ménages français. L’isolation en est le moyen le plus efficace. En été ou en hiver c’est l’assurance de préserver une température intérieure idéale tout en réalisant des économies d’énergie. Car l’isolation permet d’allier performances écologiques et économies.

Pourquoi bien isoler son habitation

Installer une isolation performante est un moyen efficace de réduire les déperditions thermiques. En hiver il s’agit de limiter les déperditions de chaleur, et en été de faire en sorte que le soleil ne surchauffe pas la température de l’habitation.

Un bon système d’isolation présente l’autre avantage de réduire les coûts d’entretiens. En effet il permet de maintenir une bonne ventilation avec pour conséquence un effet bénéfique sur les économies d’énergie globales. Ainsi choisir un bon système est l’assurance d’opter pour une isolation écologique et économique.

Les différents isolants

Avant de procéder à un choix, il est important de connaitre les différents isolants. Les isolations sont différentes selon la partie de l’habitation qui sera isolée :

Le choix d’un isolant doit aussi prendre en compte sa résistance thermique et son coefficient de conductivité thermique.

Un point sur les différentes certifications

Des normes européennes imposent des caractéristiques aux isolants.

  • Certification ACERMI : pour s’assurer de la conductivité thermique et la résistance thermique de l’isolant.
  • Certification NF ou CSTBat : pour les isolants porteurs comme le monomur, le béton cellulaire ou les briques

Les bénéfices de l’isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est la plus efficace pour protéger une habitation des aléas climatiques. Bien que ce soit une solution relativement chère, elle se révèle très efficace dans les performances d’isolations.

L'isolation des murs par l'intérieur à un coût plus faible. Avec cette solution les isolants sont placés dans l’épaisseur des murs. En revanche elle ne peut donc s’appliquer pour les habitations neuves ou en rénovation.

Source : vos économies d'énergie.fr