Hausse des prix de l’électricité : faites des économies grâce à vos fenêtres triple vitrage

Le gouvernement a annoncé une hausse de 5% du prix de l’électricité au 1er août 2013. Nous le savons, le prix de l’électricité ne cessera de grimper (la hausse se poursuivra en 2014) c’est pourquoi il est urgent d’agir rapidement pour limiter les dépenses. De nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées par les fabricants pour réduire votre facture d’électricité (pompe à chaleur, chaudière à granulés, chauffage au bois, etc..), cependant c’est la combinaison de plusieurs de ces leviers qui fera baisser votre facture. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un zoom sur les fenêtres à triple vitrage. Très en vogue, elles peuvent vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergies.



Fenêtres triple vitrage : le meilleur de l’isolation

Tandis que les fenêtres double vitrage deviennent la norme dans les ménages français, les fenêtres triple vitrage ont fait leur apparition sur le marché il y a peu de temps et repoussent les limites de l’isolation.

Le principe du triple vitrage et ses avantages

Le principe des fenêtres à triples vitrage est simple. Il s’agit de faire se succéder 3 vitrages séparés par un gaz isolant (le krypton ou l’argon). Ce gaz permet de réduire les transferts d’air et donc de température entre l’intérieur et l’extérieur. Naturellement, la succession de gaz isolant et de vitrage augmente l’isolation thermique et phonique. On passe ainsi d’un coefficient d’isolation thermique de 1.0 W/m².k pour le meilleur des doubles vitrages à 0.6 W/m².k pour les fenêtres à triple vitrage (gaz krypton).

Quels inconvénients pour les fenêtre triple vitrage?

Malheureusement, les fenêtres triple vitrage n’offrent pas uniquement des avantages. La perte de luminosité et la réduction des apports thermiques gratuits sont en effet des conséquences de cette succession de vitrages. Toutefois, les fabricants ont aujourd’hui conscience de cette faiblesse et travaillent à l’élaboration de vitrages hautement performants thermiquement et qui conservent le maximum de luminosité et laissent entrer plus de chaleur.

L’impact sur votre facture de chauffage

En équipant votre logement de fenêtres à triple vitrage de bonne qualité astucieusement réparties vous pourrez réduire votre facture de chauffage. En effet, les transmissions d’air entre l’intérieur et l’extérieur seront limitées et l’air chaud que vous produirez par votre système habituel (radiateur électrique, chauffage au bois, pompe à chaleur etc…) sera conservé à l’intérieur de votre habitat.

Pour un environnement sain, il est conseillé d’aérer régulièrement votre logement, que ce soit en ouvrant vos fenêtres ou en vous équipant d’une VMC double flux, afin de renouveler l’air ambiant. Vous éviterez les moisissures, les acariens et l’humidité !