Interview d'un expert de l'isolation des combles

Pour mieux comprendre les métiers du bâtiment et l'importance des travaux de rénovation, nous avons réalisé l'interview d'un expert de l'isolation des combles. Le but est de comprendre ce que représente le métier d'artisan au quotiden et d'avoir l'avis et les conseils d'un spécialiste sur son activité.

Présentation de l’entreprise

La Catalane du Traitement est une société spécialisée dans le traitement des charpentes et l’isolation des combles perdus. Pour réaliser les travaux d’isolation des combles, M. Pascal Chigot, qui est le gérant de la société, utilise un matériau et une technique particulière. Pour une bonne isolation thermique et acoustique, le professionnel utilise la laine à souffler.

Afin de mieux connaître son métier nous lui avons posé quelques questions.

Interview La Catalane du Traitement

Pouvez-vous nous décrire votre métier au quotidien ?

Pascal Chigot - "Le plus souvent, j’appelle mes clients et leur donne rendez-vous pour effectuer un devis avec eux. Je leur explique le déroulement des travaux d’isolation des combles, quel matériau je vais utiliser, comment je vais procéder afin qu’ils comprennent le travail que je vais réaliser au sein de leur logement. Pour finir, je fixe une date avec les clients pour la réalisation des travaux."

Quelles évolutions votre métier a-t-il connu ?

Pascal Chigot - "Mon métier a beaucoup évolué, les demandes de devis et de travaux d’isolation des combles ont augmenté au fil des années. J’ai plus de clients qu’avant et comme je suis inscrit sur quelques sites partenaires, je reçois encore plus d’appels."

Selon vous, quels sont les travaux à réaliser en priorité au sein d’un logement ?

Pascal Chigot - "Les déperditions thermiques les plus importantes passent par le toit du logement, l’isolation des combles est donc une priorité pour conserver la chaleur et faire des économies d’énergie."

Quelle est votre approche avec les clients ?

Pascal Chigot - "Je prends le temps de bien expliquer le travail que je vais réaliser chez eux afin qu’ils soient confiants. J’ai plusieurs partenariats et certifications qui me permettent d’avoir une image sérieuse et professionnelle, notamment la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et plusieurs partenariats avec différents organismes. La qualité est un critère important pour le client, il faut donc lui montrer que le travail sera à la hauteur de ses attentes."

Quelles sont les principales interrogations de vos clients lors des travaux ?

Pascal Chigot - "Étant donné que je leur explique tout l’aspect technique des travaux d'isolation durant le premier rendez-vous, les principales questions concernent le plus souvent la durée des travaux :

  • Quand les travaux peuvent-ils commencer ?
  • Combien de temps vont-ils durer ?

En général, une fois le devis réalisé, les clients veulent commencer les travaux le plus rapidement possible."

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer lors des travaux ?

Pascal Chigot - "Dans certains logements, la hauteur de la flèche de toit est peu élevée, il faut donc se baisser voire même s’accroupir ou se coucher pour effectuer l’isolation des combles, c’est assez difficile à réaliser car peu confortable.

Les logements équipés de climatiseurs réversibles posent aussi quelques difficultés car ils prennent beaucoup de place et de nombreux tuyaux gênent l’accès pour souffler la laine."

En général, combien d’économies d’énergie peuvent réaliser les particuliers après votre intervention ?

Pascal Chigot - "Une fois l’isolation des combles terminée, les clients peuvent obtenir une réduction de leur consommation de chauffage allant de 25 à 30%."

Quels conseils donneriez-vous aux particuliers avant qu’ils ne démarrent leurs travaux ?

Pascal Chigot - "Une maison bien isolée est une maison qui permet de réaliser des économies d’énergie et qui permet un confort aussi bien thermique que sonore. En été le logement garde sa fraîcheur et en hiver il conserve bien la chaleur pour éviter de consommer trop de chauffage. Avant d’installer un chauffage plus performant, mieux vaut isoler son logement, c’est la base pour faire des économies."

Les travaux d’isolation des combles

Pour réaliser ses travaux d’isolation des combles, La Catalane du Traitement utilise l’isolation thermique et acoustique par soufflage. Le matériau utilisé est une laine à souffler certifiée ACERMI qui répond aux réglementations thermique, acoustique et de sécurité incendie.

Ce produit présente un certain nombre d’avantages :

  • Il est léger
  • Dispose d’un fort pouvoir couvrant
  • Il est incombustible et imputrescible
  • Dispose d’excellentes performances acoustiques

La pose de la laine à souffler s’effectue en 4 grandes étapes :

  • La vérification avant la pose :
  • Il est nécessaire de vérifier l’état du plancher et l’absence totale d’humidité ainsi que d’autres paramètres plus techniques.

  • La mise en place des pièces dédiées :
  • Pour réaliser correctement le soufflage, il faut installer plusieurs repères. Des piges graduées pour contrôler la hauteur de l’isolant soufflé, installer les symboles électriques pour repérer les boîtiers électriques et installer un cadre rigide autour de la trappe d’accès au comble.

  • Le soufflage de la laine Comblissimo :
  • A ce stade, il faut répartir l’isolant de manière homogène et à la hauteur souhaitée, pour cela, les piges graduées sont indispensables.

  • La fin du chantier :
  • Enfin, il faut isoler la trappe étanche à l’air avec un panneau de laine minérale.

L'isolation des combles en photo

Voici quelques photos de travaux d'isolation des combles réalisés par La Catalane du Traitement :

isolation des combles perdus

Les combles perdus avant les travaux d'isolation

isolation des combles

Soufflage de la laine minérale en flocons

isolation toiture

Isolation des combles perdus terminée