Isolation des fenêtres : double vitrage, triple vitrage ou survitrage ?

Pour améliorer le confort de vie dans son logement l’isolation est souvent la première solution étudiée. Car une isolation performante aura des répercutions positives sur l’ensemble d’une habitation. Pour bien isoler votre logement, nous vous invitons à commencer par les fenêtres.

Isoler avec une fenêtre double vitrage

L’efficacité d’un double vitrage provient de sa composition renforcée. Une fenêtre double vitrage retient la chaleur et empêche le froid de rentrer dans une pièce. Cela permet par ailleurs de réduire ses consommations de chauffage en hiver et de limiter la climatisation en été. Ces fenêtres présentent un autre avantage non négligeable, qui est la réduction des nuisances sonores grâce à ses performances d’isolation phonique.

Isoler avec une fenêtre triple vitrage

Une fenêtre triple vitrage est composée de 3 verres espacés par une lame d’air. Ce système permet de réduire de 60% les déperditions de chaleur. Ces fenêtres sont très performantes pour l’isolation thermique. Ce qui est non négligeable pour la facture de chauffage. Côté isolation acoustique, les performances seront les mêmes qu’un double vitrage. Par ailleurs il est préférable d’utiliser un revêtement PVC dans les deux cas. Une différence peut être pointée sur le fait que les fenêtres triple vitrage s’adaptent mieux aux maisons basse consommation.

Isoler avec du survitrage

Le survitrage permet d’améliorer les performances des fenêtres double ou triple vitrage. Cela consiste à rajouter du verre supplémentaire dans une fenêtre, à condition quelle ne soit pas en aluminium. Il existe plusieurs types de survitrage :

  • - Le survitrage fixe: pour un rajout définitif. C’est le type de survitrage le plus efficace.
  • Le survitrage démontable : le survitrage peut être démonté. Il permet de recouvrir la surface d’une vitre.
  • Le survitrage ouvrant : l’ajout d’une nouvelle vitre se fait par un support supplémentaire indépendant de la fenêtre. Il reste possible d’accéder à celle d’origine.
  • Le film de survitrage : il s’agit d’un film plastique collé directement sur la vitre. Le collage ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, mais demandera d’être changé une fois par an.
  • Le survitrage en kit : pour une installation personnelle, le kit contient les éléments qui serviront à installer une nouvelle vitre. Par contre cette dernière devra être commandée chez un fabricant.

Avant d’installer un double ou triple vitrage, nous vous conseillons de solliciter des professionnels et de demander plusieurs devis. Par ailleurs, en isolant vos fenêtres vous avez droit à plusieurs financements, dont une prime énergie pour l’isolation de vos fenêtres.

Source : vos économies d'énergie.fr