Isolation thermique et isolation phonique, les capacités de la laine de bois

Les spécialistes de la construction recommandent la laine de bois pour isoler les murs d'un logement. Que faut-il savoir à propos de ce produit ?

Un grand pouvoir d’isolation thermique

La laine de bois est un matériau très recherché sur le marché des produits isolants. Présenté dans le commerce sous forme de panneaux, cet isolant convient parfaitement pour l'isolation des murs. Cette matière est recommandée par les professionnels du bâtiment parce qu'elle est dotée d'un pouvoir calorique très intéressant. Grâce à sa faible perméabilité thermique située entre 0,037 W/m.K et 0,049 W/m.K, la fibre de bois est en mesure de réguler la température à l'intérieur des pièces d'une habitation. S’il emmagasine la chaleur dans les chambres pendant la saison froide, ce produit est aussi capable de maintenir la fraîcheur de l'air ambiant inchangé pendant une douzaine d'heures lorsque la température à l'extérieur atteint des sommets grâce à son grand pouvoir d'isolation thermique.

D'autres atouts que l'isolation thermique à faire-valoir

La laine de bois présente également d'autres caractéristiques qui méritent d'être mentionnées. Ce produit possède en effet une isolation phonique très performante. Il contribue à l'amélioration du confort de vie des occupants d'une maison. Le traitement préalable d’ignifugation qu’elle a subi lui confère des propriétés sécuritaires indéniables en cas d'incendie. Cette matière est aussi en mesure d'emmagasiner l'humidité empêchant ainsi une accélération de la dégradation des matériaux utilisés pour la construction. Toutes ces propriétés procurent à ce produit une grande résistance aux agressions. La laine de bois est idéale pour une personne désirant investir sur le long terme.

Une isolation écologique

La fibre de bois est classée parmi les isolants durables. Son utilisation ne comporte aucun risque pour l'environnement. Cette matière recyclable est fabriquée avec de la fibre de lignine de bois. La laine de bois ne contient de ce fait aucune substance chimique. Cette matière est entièrement biodégradable. Le processus de fabrication de ce matériau n'occasionne aucune émission de gaz nocif dans l'air. Ce produit intéresse particulièrement les propriétaires sensibles aux questions relatives à la préservation de l'écosystème et au développement durable.

Comment poser la laine de bois ?

La laine de bois peut servir pour l'isolation extérieur des parois d'un logement, mais elle est aussi efficace pour isoler de l'intérieur. Ce produit est très facile à poser. Pour cela, il faut découper le panneau d'isolant à la dimension de l'emplacement prévu pour le mettre tout en laissant un surplus de deux centimètres. L'isolant sera placé entre la structure de la maison et les parois. Il suffit de mettre de la fibre de bois d'une épaisseur de 120 millimètres pour atteindre les normes exigées par la nouvelle réglementation thermique.

Plus d'informations : http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/22623-isolation-des-murs


Source : Vos économies d'énergie.fr