L'isolation des murs pour la rénovation thermique peut aussi se faire à l'aide de tuile en terre cuite.

De nombreuses personnes optent pour la rénovation thermique de bâtiment avec les techniques d’isolation par l’extérieur. Avec ce système innovant, on peut aisément arriver à transformer une vieille des années 40 en une jolie maison contemporaine. Pour ce faire, on redynamise les façades avec des bardages en tuiles, aussi connu comme des tuiles de terres cuites. À noter que ces solutions fiables qui permettent de donner un coup de jeune à n’importe quelle construction.

Une mise en œuvre de l'isolation aisée

Olivier Lafore, directeur marketing d'Imerys Toiture, fut l’un des premiers à faire la promotion de ce genre de solution. L'architecte Thierry Barreau voulait redonner une allure moderniste à une vieille maison des années 1940, située à Dôle dans le Jura, avec de la tuile en façade. Car si de nombreuses personnes pensent que les tuiles en terre cuite peuvent uniquement être utilisées comme toiture, ils peuvent également être utilisés en vertical, dans le but de protéger l'isolation des éléments.

Concernant sa mise en œuvre, l’exercice est plutôt aisé, car pour réaliser le bardage, il convient simplement de fixer une structure en bois sur le gros œuvre avec l’aide d'équerre métalliques. Un isolant est ensuite inséré dans l’espace contenu entre le bardage et le mur. À noter que les isolants pourront être à cette étape de la rénovation thermique, comme de la laine de verre ou de la laine minérale. Olivier Lafore a choisi quant à lui de la ouate de cellulose biosourcée qu’il a injectée sur une épaisseur de 20 centimètres. Le système de protection se place sur la structure porteuse composée d’une lame d’air verticale, de tuiles et d’un pare-vapeur. Le directeur marketing d'Imerys estime que la pose de la tuile en terre cuite est aisée, car elle ne requiert pas de techniques spécifiques. Il suffit de faire appel à un couvreur pour la réalisation de la toiture et de la façade et le tour est joué. Néanmoins, il conviendra de noter que contrairement aux toitures classiques, les vis de fixation sont ici doublées.

Une bonne performance de rénovation thermique

L’utilisation de tuiles en terres cuites promet de nombreux avantages pour la rénovation thermique. Le premier d’entre eux est qu’il propose une bonne esthétique. En effet, les tuiles sont proposées dans de nombreuses nuances de couleurs, de profils et de dimensions, ce qui les prête à de nombreuses utilisations. Les architectes ont alors une grande liberté de mise en œuvre pour que chaque structure soit unique. De plus, la tuile n’a pas besoin de grands entretiens et promet une bonne durabilité dans le temps, environ 30 ans.

Olivier Lafore précise qu’une toiture en tuile en terres cuites présente une meilleure protection mécanique et physique pour l'isolation. Elle contribue également à améliorer l’efficacité thermique de la solution isolante. Enfin, il convient de rappeler que les tuiles en terres cuites apportent une certaine inertie thermique et participent à améliorer les performances des solutions isolantes. Le directeur marketing et son équipe se penchent actuellement sur des essais avec cette solution et attendent impatiemment les premiers résultats qui s’annoncent intéressants. Il sensibilise notamment les couvreurs à se tourner vers ce nouvel emploi et aux nombreux débouchés potentiels qu’il promet. D’après son estimation, des milliers de mètres carrés pourraient être revêtus de ces bardages chaque année, ce qui est un marché à ne pas ignorer. De plus, cette isolation par l’extérieur se veut plus aisée à mettre en œuvre que l’ITE sous enduit, ce qui réduit les travaux.


Source : Vos économies d'énergie.fr