L'isolation des murs primoridiale pour les économies d'énergie pour lutter contre la précarité énergétique

Récemment, l’ADEME a partagé les conclusions de son enquête qui démontre que la facture énergétique des Français s’est alourdie de près de 160 € en 2012, soit un montant total de 1.403 euros par ménage. 80 % des Français recherchent actuellement des moyens de réduire leurs dépenses, surtout avec la hausse du coût de l’énergie tandis que 12 % estiment qu’il vaut mieux opter pour des travaux de rénovation énergétique pour lutter contre la précarité énergétique.

Pourquoi opter pour les travaux de rénovation énergétique ?

De nombreuses aides sont proposées aux ménages en précarité énergétique et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cependant, peu de gens osent se lancer dans ce genre de projet avec la crise actuelle. Pour pallier le problème, le gouvernement incite les ménages français à se tourner vers la réalisation des travaux en leur énonçant les nombreux avantages que cela apporterait. Déjà, les particuliers qui prévoient de faire des travaux de rénovation énergétique pourront espérer réaliser des économies d’énergie et voir leur facture en baisse. Ils pourront également améliorer le confort intérieur que ce soit en été ou en hiver et améliorer par la même occasion la performance thermique de l’habitation. La réalisation de travaux de rénovation énergétique donne lieu au crédit d’impôt 2014 puisqu’ils sont liés aux travaux de développement durable, ce qui fait que les coûts des travaux seront réduits. Enfin, les rénovations permettent de valoriser le patrimoine, ce qui fait que grâce à sa classification énergétique, elle sera plus valeureuse lorsque ses propriétaires décideront de la mettre en vente.

L’isolation thermique des murs et des combles

Comptant parmi les travaux majeurs pour la rénovation énergétique, l’isolation des murs est la plus favorisée de tous. Si on sait que plus de 30 % de la déperdition de la chaleur est due par des combles et des toits mal isolés alors, l’isolation des combles se pose comme la solution idéale pour faire des économies d’énergie. Par ailleurs, en choisissant d’isoler de manière efficace les combles aménagés ou perdus, on peut profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique sans pour autant remplacer le système de chauffage. Enfin, il convient de rappeler qu’en isolant les combles, on supprime les ponts thermiques et on profite d’un bon niveau de confort thermique dans la maison.

Engager des professionnels pour la réalisation des travaux d'isolation

Les travaux de rénovation énergétique donnent droit au crédit d’impôt 2014 s’ils sont réalisés par des professionnels. En choisissant de faire appel à des professionnels dans le secteur, on s’assure que les travaux soient de bonnes factures et que les matériaux utilisés sont garantis. L’Agence française pour l’Isolation de l’Habitat propose notamment aux particuliers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique toute une liste de techniciens qualifiés qui utilisent les dernières innovations dans la matière pour les travaux. Ils ont notamment recours à la fameuse caméra thermique pour repérer les ponts thermiques et les failles dans l’isolation. Une fois qu’ils ont détecté les problèmes, ils vont établir un bilan thermique général de la maison et remédier aux problèmes en utilisant des matériaux isolants naturels.


Source : Vos économies d'énergie.fr