L'isolation thermique à base de fibre de bois dans l'écoquartier du Pouligou

Qualiconfort, une entreprise spécialisée dans la pose d’isolant, a équipé une maison bioclimatique à ossature bois d’une isolation thermique par insufflation de fibre de bois de la marque Allemande Steico Zell. Située dans l’écoquartier du Pouligou, dans le Finistère, la maison a été érigée par la société Forme Bois Construction et se distingue par l’utilisation de produits bio-sourcés pour ses murs, sa toiture et son plancher.

L’écoquartier du Pouligou, un exemple en termes d'isolation thermique

En 2009, la commune de Daoulas a mis en place un projet d'éco-lotissement à Pouligou. Le projet a été notamment réalisé sur un terrain d’une superficie de près de 2,8 hectares. Avec le respect des critères du développement durable et des objectifs « Eco-FAUR » avancés par la Région Bretagne, la commune a alors développé un programme ambitieux qui a recours à des matériaux naturels et bio-sourcés.

Pour rappel, le dispositif « Eco-FAUR » a pour but de promouvoir les travaux d’aménagement urbain dans une logique de développement durable. Deux fois par an, un appel à projets régional est lancé pour soutenir les collectivités qui s’engagent dans le projet. L’objectif du projet étant d’apporter un soutien sur le plan financier et technique aux communes désireuses de mettre en place des opérations d’aménagements durables.

Le projet d’écoquartier du Pouligou vient ainsi s’intégrer dans un cadre magnifique, alliant nature préservée, économies d'énergie et vue sur la vallée.

Le recours à la fibre de bois pour l'isolation de la toiture

Pour les travaux d’isolation de le toiture, Qualiconfort a choisi d’utiliser la fibre de bois, un isolant performant et résolument facile à installer. D’ailleurs, l’entreprise de pose a tenu à indiquer que « La fibre de bois est un isolant écologique et naturel très performant ». En ajoutant que : « Ce matériau présente d'excellentes qualités d'isolation thermique et participe à l'amélioration de la performance écologique de l'habitat (isolant bio-sourcés) ».

Depuis quelques années, la filière bois est une technique de plus en plus utilisée tant pour l’isolation de la toiture par l'intérieur et pour l’isolation des murs par l’extérieur. Ainsi, la fibre de bois permet de supprimer les ponts thermiques et de profiter d’un bon niveau de performance isolante en toutes saisons. Par ailleurs, elle peut aisément s’adapter à toutes les surfaces, même ceux présentant des irrégularités. Elle présente également une bonne résistance face à l’humidité et est facile à installer. En effet, elle ne requiert pas de découpe et vu que les fibres se lient entre elles, le tassement est réduit.

Un projet signé Qualiconfort

Qualiconfort est pour sa part, une entreprise qui se spécialise dans l’isolation thermique par technique de soufflage et d’insufflation dans le neuf et dans les maisons en rénovation. Présent depuis plus de vingt ans dans le secteur, l’entreprise de pose a notamment déclaré que le recours aux matériaux naturels « séduit tout autant les particuliers que les professionnels, car la mise en œuvre est économique, rapide et performante ».

Ainsi, l’entreprise de pose a été appelée pour la mise en place d’une isolation thermo-acoustique par insufflation de fibre de bois sur une maison située dans l’écoquartier du Pouligou. Durant les travaux, Qualiconfort a réalisé l'isolation des murs périphériques et les caissons de toiture avec la méthode d’insufflation. La dalle bois a quant à elle, été isolée avec la technique d’insufflation de fibre de bois.


Source : Vos économies d'énergie.fr