L'isolation thermique par un nouveau groupe d'isolant, les isolants sous vide

Les isolants sous vide, aussi connus sous les appellations PIV (Panneaux Isolants sous Vide) ou VIP (Vacuum Insulation Panels) connaissent un grand succès depuis près de 5 ans en France. D’ailleurs, ils intéressent grandement les industriels qui prévoient de développer leurs premières offres de PIV.

Des produits performants pour l'isolation

Les isolants sous vide se singularisent par leur très faible conductivité thermique. Pour rappel, la conductivité thermique traduit l'efficacité d'un isolant et permet de comparer la performance des isolants entre eux. Plusieurs fabricants proposent d'ailleurs des solutions à très faible conductivité thermique. Dow Corning vient par exemple de présenter un PIV lors du salon Batimat qui affiche un Lambda de 0,0050 W/m.K destinée à la réalisation de murs-rideaux.

Actuellement, seulement 6 à 7 marques proposent des PIV en Europe. Fabriquées en série, les solutions sont efficaces et s’avèrent réellement avantageuses. Toutefois, leur prix qui avoisine les 100 € HT/m pour des épaisseurs de 25 mm est un frein à leur succès. Concernant le côté pratique, les dimensions fixes des PIV peuvent également apparaitre comme étant un inconvénient de taille puisqu’ils ne peuvent pas être recoupés sur le chantier. Pour leurs installations, il vaut mieux optimiser l’emploi des panneaux et les choisir dans des dimensions standard, cela permet de ne pas dépenser plus qu’il n’en faut. Ensuite, pour la pose, les PIV devront être installés en couches croisées afin d’éviter l’apparition des ponts thermiques entre les panneaux. À noter que si les PIV sont posés en isolation par l'intérieur alors, il est nécessaire de ne pas appliquer des clous au mur au risque de les abîmer.

Le marché des isolants sous vide

Depuis peu, les marchés allemands et suisses ont vu apparaitre des panneaux de bois, de béton, de PSE, de polyuréthane, prêts à l'emploi et contenant une lame de PIV.

Saint-Gobain vient notamment de développer à Munich des panneaux contenant des PIV, mais leur commercialisation en Europe n’a pas encore été confirmée jusqu’à présent. Eternit, du groupe Etex, propose pour sa part de nombreuses solutions d’isolation thermique dont des sandwichs contenant du PIV. Lesdits produits sont disponibles sur le marché allemand, mais pas encore en France. Promat, une autre filiale du groupe Etex propose de découvrir des panneaux contenant un PIV. Baptisés Slimvac, ces panneaux contiennent un PIV et proposent de belles performances, mais comme pour les autres, il n’est pas encore disponible en France. Enfin, Siniat, une autre entreprise du groupe Etex, prévoit de proposer un système complet d'isolation thermique par l'intérieur à base de plaques de plâtre contenant des PIV sur le marché français dès 2014. Les PIV Siniat devraient être proposés dans six dimensions standard à des épaisseurs de 10 à 40 mm. C’est notamment la première solution à base de PIV qui sera proposé sur le marché français.

L’emploi de l’isolant sous vide

Le PIV affiche des dimensions assez minces par rapport aux autres isolants, ce qui fortifie sa résistance thermique. Dans les centres-villes où le prix du m est élevé, il est souvent impossible de réaliser des isolations par l’extérieur. Le recours au PIV en isolation par l’intérieur se pose alors comme une alternative de choix. Dans le centre de Paris, où le prix du m en bureaux ou en logement avoisine les 8000 €, le recours à un PIV de 25 mm au lieu d'un isolant de 20cm d'épaisseur permettrait d’économiser quelques m habitables et vendables.

Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, il est assez difficile de justifier son emploi par rapport aux autres solutions actuelles. De plus, les réglementations d’urbanisme ne permettent pas souvent sa pose en extérieur à cause de son épaisseur, mais d’une manière générale, ils se veulent plus performants par rapport aux autres solutions disponibles actuellement sur le marché.


Source : Vos économies d'énergie.fr