Les avantages d'une isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur permet de profiter d’une meilleure isolation thermique tout en conservant l’espace des combles. Cela induit souvent de gros travaux, mais le résultat s’avère payant, car les économies d’énergie sont bien réelles et se ressentent sur les factures. Il est temps de se lancer, car la meilleure période pour réaliser ces travaux d’isolation est l’été.

L’intérêt d’une isolation de la toiture par l’extérieur

Une mauvaise isolation de la toiture peut entrainer une déperdition de chaleur, ce qui a pour effet de rendre l’habitation moins performante en termes d’isolation thermique. Pour éviter cette perte, il existe deux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Ces deux techniques sont efficaces. Toutefois, l’isolation par l’intérieur va réduire l’espace des combles alors que l’isolation par l’extérieur est l’idéal pour conserver ce dernier. Avec cette deuxième méthode, les isolants seront apposés, sous le revêtement du toit, qu’importe qu’il soit en tuiles ou en ardoises. L’isolation par l’extérieur permet également d’aménager les combles en une pièce habitable et lors des travaux d’isolation, il n’est pas nécessaire de vider ces derniers.

Quand choisir une isolation de la toiture par l’extérieur ?

L’isolation d’une toiture par l’extérieur peut être réalisée lors d’une rénovation de bâtiment ou dans le cadre d’une nouvelle construction. Dans les deux cas, même s’ils sont longs et assez couteux, les travaux permettront par la suite aux propriétaires de profiter de nombreux avantages. En effet l’isolation thermique et l’isolation acoustique sera meilleure, les ponts thermiques seront diminués et les risques de condensation en saison sont limités.

Ce type de travaux répond à une règlementation et doit être réalisé par des professionnels. Car eux seuls disposent des outils et des équipements nécessaires. De plus comme l’installation se fait depuis le toit, c’est une opération qui doit être faite avec précaution.

L’installation d’une isolation par l’extérieur commence dans la majorité des cas avec la pose de la couverture sur le toit. Les professionnels appliquent ensuite des produits de traitement sur les chevrons, c’est-à-dire sous le revêtement du toit. Les parties endommagées sont quant à eux enlevées et remplacées par des neufs. Enfin, les spécialistes installent l’isolant et le tour est joué. À noter que les travaux durent quelques semaines, ce qui fait qu’il faut être assez patient.

Quels isolants utiliser ?

Les matériaux utilisés pour l’isolement de la toiture sont des panneaux de polystyrène extrudé en général. Toutefois, d’autres isolants commencent à être de plus en plus utilisés comme les panneaux doublés de laine de verre ou laine de roche.

La solution Sarking est aussi très appréciée actuellement. C’est un procédé qui permet à l’occupant de choisir lui-même l’épaisseur, le type et la taille de l’ isolant, qui est la pièce la plus importante de l’installation, car elle permet d’obtenir de belles performances. Enfin, l’occupant peut également décider de la finition du parement intérieur. Un projet d’isolation de toiture par l’extérieur est encouragé par l’État du fait qu’elle permet de réduire les consommations énergétiques. Ce qui permet aux ménages de bénéficier d’aides et subventions pour des travaux d’isolation, ainsi que d’obtenir une prime énergie.

Source : vos économies d'énergie.fr